L'opéra à Naples et à Paris sous le decennio francese (1806-1815), Sous le decennio francese, 1806-1815
EAN13
9782379060564
ISBN
978-2-37906-056-4
Éditeur
Presses Sorbonne Nouvelle
Date de publication
Collection
ETUDES CULTUREL
Nombre de pages
234
Dimensions
24,1 x 16 x 1,6 cm
Poids
385 g
Langue
français

L'opéra à Naples et à Paris sous le decennio francese (1806-1815)

Sous le decennio francese, 1806-1815

De ,

Presses Sorbonne Nouvelle

Etudes Culturel

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


L'âge d’or de l’opéra italien au xixe siècle, de Rossini à Verdi, n’est apparu
ni par hasard ni par miracle. Il a été précédé par plusieurs épisodes
expérimentaux en Europe, dont la réforme de l’opéra à Vienne dans les années
1760 est le plus connu. Le _decennio francese_ à Naples constitue, en matière
d’histoire de l’opéra, l’une des périodes les plus intéressantes à cet égard.
C’est pendant ces dix années, de 1806 à 1815, que la confrontation entre la
tradition italienne et des nouveautés exigées par l’administration française
de Joseph Bonaparte, puis de Joachim Murat, aboutit à une refonte des cadres
de composition de l’opéra italien.

Ce volume collectif regroupe les contributions de spécialistes de divers pays
européens et présente des études de cas relatives à quelques-unes des
innovations majeures du _decennio francese_. L’abolition des castrats eut pour
conséquence l’émergence de l’emploi du ténor, qui allait connaître un
développement sans précédent avec la génération romantique. L’œuvre de
librettistes, comme Schmidt, et de musiciens, comme Carafa, les frères Mosca
ou encore Manfroce, illustre la vivacité des échanges entre France et Italie à
cette époque. Enfin à l’heure où les nouveautés importées de France
s’imposaient à Naples, le public parisien succombait, au charme de l’« école
napolitaine », dont la « simplicité », réelle ou imaginée, s’opposait à la
tradition du style galant. Naples fut ainsi, pendant ces dix années, l’un des
principaux incubateurs de pratiques nouvelles dans le domaine de l’opéra.
S'identifier pour envoyer des commentaires.