La vigne et le vin en Bretagne, Chronique des vignobles armoricains, origines, activité, disparitions et réussites du Finistère au Pays nantais
1 autre image
EAN13
9782843464355
ISBN
978-2-84346-435-5
Éditeur
Coop Breizh
Date de publication
Collection
ESSAI HISTORIQU
Nombre de pages
576
Dimensions
23 x 16 x 3 cm
Poids
975 g
Code dewey
630
Fiches UNIMARC
S'identifier

La vigne et le vin en Bretagne

Chronique des vignobles armoricains, origines, activité, disparitions et réussites du Finistère au Pays nantais

De

Coop Breizh

Essai Historiqu

Offres

Il y eut en Bretagne d'autres vignobles que celui du Muscadet, aujourd'hui justement reconnu dans le pays Nantais. Comme dans toute l'Europe, la vigne était partout exploitée et l'auteur de cet ouvrage, au gré d'une documentation historique importante, nous en rapporte les vestiges au fil des siècles, du nord au sud de la Bretagne.
Ce patrimoine ne concerne toutefois pas que des époques lointaines, ou des cultures de consommation strictement locale. Le pays de Redon, les bords de la Rance, les presqu'iles de Rhuys et de Guérande fournissaient encore au XXe siècle des vins et dérivés dûment commercialisés à partir de vignobles en exploitation régulière. Cette redécouverte s'appuie ici sur un travail de terrain, sur des plans, des chiffres, des archives administratives et techniques, des photographies qui témoignent d'une activité non négligeable, quoique bien négligée depuis plusieurs décennies.
La réussite du vignoble nantais, dont l'auteur raconte par ailleurs les longs combats vers la qualité et la reconnaissance, fait figure d'exception notable dans le paysage breton contemporain.
Enfin cette étude mène jusqu'aux récentes replantations de vignes impliquant la gestion, souvent associative, de parcelles soignées et vinifiées avec passion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.