En âge florissant, De la Renaissance à la Réforme
EAN13
9791092530483
ISBN
979-10-92530-48-3
Éditeur
Revue dessinée
Date de publication
Collection
LRD.HIST.FRANCE
Dimensions
26 x 21 x 1 cm
Poids
666 g
Langue
français

En âge florissant

De la Renaissance à la Réforme

De ,

Revue dessinée

Lrd.Hist.France

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Bienvenue dans le beau xvie siècle  ! Celui de François Ier, de Léonard de Vinci, de la culture humaniste, des arts, des lettres et des sciences, de la formation de l’État moderne, de l’affirmation de l’individu, de l’exploration du Nouveau Monde et de la réforme de l’Église.
Les historiens Jules Michelet et Jacob Burckhardt, revenus du passé, nous emmènent à la découverte de la Renaissance, période durant laquelle la France connaît une véritable révolution culturelle en s’inspirant de l’Antiquité dans tous les arts – architecture, peinture, sculpture, musique ou arts décoratifs. C’est aussi un moment faste pour le monde des lettres, qui se transforme profondément grâce à la nouvelle approche critique des textes qu’est l’humanisme et au rôle immense que l’imprimerie joue dans l’accès au savoir. Le Gargantua de François Rabelais en est un exemple édifiant.
Ce monde dans lequel les idées nouvelles circulent est celui de l’échange, des voyages, du commerce et des banquiers. À l’époque où commencent les grandes explorations par-delà les océans, la France tout entière s’enrichit, confirmant la puissance et l’autorité royales. C’est que la dynastie des Valois a renforcé l’État en s’entourant d’une administration puissante capable de lever l’impôt et de régler les problèmes juridiques.
Mais c’est un temps encore marqué par les famines, les innombrables guerres d’Italie et plus généralement entre États d’Europe, une forte censure liée à la fracture religieuse qui s’impose à partir des premiers écrits des théologiens Martin Luther et Jean Calvin appelant à la réforme de l’Église catholique, et des exactions violentes contre leurs partisans, annonçant la période sombre des guerres de religion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Anne SIMON