Les entretiens de la Fondation des Treilles, III, Achèvement et dépassement, Romantisme et révolution(s), III : Achèvement et dépassement
EAN13
9782070131181
ISBN
978-2-07-013118-1
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Les Cahiers de la NRF - André Gide (3)
Séries
Les entretiens de la Fondation des Treilles (5)
Nombre de pages
376
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
392 g
Langue
français
Code dewey
840.914

III, Achèvement et dépassement - Romantisme et révolution(s), III : Achèvement et dépassement

Autres contributions de

Gallimard

Les Cahiers de la NRF - André Gide

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Les entretiens de la Fondation des Treilles
Juillet 1789 : en quelques semaines, un ordre politique et social entièrement fondé sur le christianisme s'effondre. Une ère nouvelle devait commencer ; l'histoire était à réinventer. Un calendrier nouveau symbolisait la rupture totale avec ce qui s'appelait désormais l'Ancien Régime. Il était fondé sur la raison humaine et non plus sur la référence à l'histoire biblique, les décades remplaçaient les semaines et les commémorations révolutionnaires les journées dédiées aux saints et aux martyrs. Une nouvelle religion, celle du progrès, était appelée à remplacer définitivement l'ancienne ; c'est du moins ce que pronostiquait le Grand Dictionnaire universel de Pierre Larousse dans son article «Progrès». Les utopies allaient bon train, ainsi que les terreurs. Ces bouleversements ne pouvaient pas rester sans conséquences pour les lettres, les arts et les sciences. À moins que ceux-ci ne soient à compter parmi les origines de la Révolution... Quels sont donc, dans ce siècle compris entre la prise de la Bastille et l'édification de la tour Eiffel, les rapports entre les différentes révolutions philosophiques, scientifiques ou artistiques et le souvenir exalté ou la crainte de 89 ? C'est des regards croisés de spécialistes de différentes disciplines que devraient jaillir quelques lumières nouvelles. Les précédents volumes couvrent la Restauration et la monarchie de Juillet, celui-ci - le dernier de la série - est davantage centré sur le Second Empire et les débuts de la Troisième République.
Les entretiens de la Fondation des Treilles
Quels sont, dans ce siècle compris entre la prise de la Bastille et l'édification de la tour Eiffel, les rapports entre les différentes révolutions philosophiques, scientifiques ou artistiques et le souvenir exalté ou la crainte de 1789 ? C'est des regards croisés de spécialistes de différentes disciplines que devraient jaillir quelques lumières nouvelles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Robert Kopp