Désobéir à la précarité
EAN13
9782916952376
ISBN
978-2-916952-37-6
Éditeur
Le Passager Clandestin
Date de publication
Collection
Désobéir
Nombre de pages
64
Dimensions
16 x 10,5 x 5 cm
Poids
57 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
331.540944

Désobéir à la précarité

De

Le Passager Clandestin

Désobéir

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
« La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi? » (Laurence Parisot, dirigeante du Medef, Le Figaro, 30 août 2005).

La précarité (CDD, intérim, temps partiel imposé) est devenue la loi des nouvelles générations entrant sur le marché du travail: précarité de revenus et de droits préjudiciable à la stabilité en matière de logement, de vie de famille, de santé... Le maintien d'un taux de chômage élevé renforce la pression à la baisse exercée sur les salaires et la propension des salariés à accepter un sort de plus en plus indigne. Mais loin de se résigner à l'insécurité sociale, les précaires invent de nouvelles manières de résister, et de désobéir.

Les Désobéissants sont un collectif qui entend promouvoir et former à l'action directe non-violente et la désobéissance civile. Xavier Renou en est l'un des membres fondateurs; il dirige la collection Désobéir aux éditions le passager clandestin.

Évelyne Perrin, auteure de ce livre, est sociologue et membre des collectifs désobéissants Agir ensemble contre le chômage et Stop précarité. Elle a notamment publié Identité nationale. Amer Ministère. Ce qu'en disent les jeunes Franciliens (L'Harmattan, 2010). Cet ouvrage bénéficie aussi de la collaboration des membres du réseau l'Appel et la Pioche.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Les |Désobéissants