Commando Kieffer, La Campagne Oubliée (Pays-Bas 19
EAN13
9782364451728
ISBN
978-2-36445-172-8
Éditeur
Pierre de Taillac éditions
Date de publication
Collection
MEMOIRES ESSAIS
Nombre de pages
240
Dimensions
24,6 x 18,1 x 2,4 cm
Poids
962 g
Langue
français

Commando Kieffer, La Campagne Oubliée (Pays-Bas 19

Pierre de Taillac éditions

Memoires Essais

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


« Commando Kieffer ». Deux mots, un mythe, qui évoquent un lieu et une date : Ouistreham, le 6 juin 1944. Dans l’ombre du Jour J, un autre grand fait d’arme des commandos de Philippe Kieffer est oublié : Flessingue, le 1er novembre 1944.
Après leur éprouvante campagne de Normandie, les commandos français sont de nouveau déployés sur le front au début du mois d’octobre 1944. Cette fois, ils doivent débarquer à Flessingue sur l’île de Walcheren, l’un des plus formidables points de défense mis en place par les nazis. L’enjeu est crucial pour la poursuite de la guerre : sans le contrôle de l’Escaut, les Alliés ne pourront pas utiliser le port d’Anvers dont ils se sont emparés intact grâce à l’action de la résistance belge. Sans Anvers, c’est tout l’approvisionnement du front et donc la poursuite de la guerre et l’invasion de l’Allemagne qui se trouveront compromis. Au terme de violents combats, l’opération Infatuate aboutit à ce que le général Eisenhower qualifiera d’« un des faits d’armes les plus courageux et les plus audacieux de toute la guerre ».
Mais la campagne des Pays-Bas est loin d’être terminée pour les commandos français qui poursuivent leurs opérations contre les îles néerlandaises où les Allemands se sont retranchés, jusqu’à la fin du conflit.
C’est sur cette campagne longtemps oubliée et négligée derrière le seul symbole des Français du Jour J que ce livre se propose de revenir.
Historien, Benjamin Massieu étudie la Seconde Guerre mondiale et particulièrement l’histoire de la France libre et de la Libération. Il est l’auteur d’une biographie de Philippe Kieffer saluée par la critique (Philippe Kieffer, chef des commandos de la France libre, 2013) et récompensée par la médaille de l’Académie de Marine, le prix « Beau livre » de Marine & Océans décerné par l’ACORAM et la mention du jury du prix littéraire de la Résistance ; du livre Les Demoiselles aux pompons rouges (2014) ainsi que du livre Les Français du Jour J (2019), là encore salué par la critique pour avoir révélé pour la première fois la participation de 3 000 Français aux opérations du 6 juin 1944.
« Succès garanti ! Le jeune historien Benjamin Massieu raconte pour la première fois en détail la seconde campagne du commando Kieffer. [...] Un travail remarquable. »L'Opinion
 « Un beau livre, sur beau papier, imprimé avec soin, avec de jolies cartes, un index utile et une bonne bibliographie : au bilan un excellent volume pour tous les amateurs de la Seconde Guerre mondiale. »Guerres et Conflits
 « L’ouvrage, très documenté, répare cet oubli en nous faisant revivre, jour par jour, leur mission baptisée "Infatuate", à travers cartes, extraits de journaux de soldats, mais surtout plus de 200 photos rares. [...] Le commandant Kieffer estima que Flessingue fut "sa plus belle campagne". Elle méritait un tel ouvrage pour la porter à la connaissance du grand public. »Géo Histoire
S'identifier pour envoyer des commentaires.