EAN13
9782246820970
ISBN
978-2-246-82097-0
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
ESSAI FRANCAIS
Nombre de pages
380
Dimensions
20 x 14 cm

Vouloir la vérité

Philosopher dans la nuit

De

Grasset

Essai Francais

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Professeur passionné devant élèves de terminale et de classe préparatoire, François-Xavier Bellamy n’a jamais cessé de philosopher et de parler philosophie à toutes et tous  : sans surplomb. Ce langage vif et souple, fondé sur les textes, toujours maïeutique, parfois deleuzien façon Abécédaire, il a continué de l’exercer lors de conférences, à Paris, en province, autour d’un thème. Façon de croire à la parole, à la pédagogie et à la présence, dans des temps où tout semble peut-être happé par le numérique. Qu’est-ce qui demeure d’un échange, dans le théâtre d’un soir  ? Comme parler de science ou de la vérité devant trois cent personnes de tous horizons ?
C’est ainsi que François-Xavier Bellamy, face à ses lecteurs, a constitué un corpus d’enseignement. Il rassemble trois conférences choisies dans ce premier volume  : sur la vérité  ; sur la science  ; et sur le langage. A l’ère du doute et de l’affirmation violente, à l’ère du complot et du soupçon, où rien ne semble plus démontrable, une lecture astringente et indispensable. Voulons-nous la vérité, oui  ? Vraiment  ? et à quel prix  ? Ou cherchons nous d’autres opiums  ?
Avec sérieux, ironie, tranquillité, Bellamy questionne notre époque et offre des pistes à tout lecteur tenté par le vrai.
S'identifier pour envoyer des commentaires.