LES FONCTIONS : DES ORGANISMES AUX ARTEFACTS, des organismes aux artefacts
EAN13
9782130574415
ISBN
978-2-13-057441-5
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Science, histoire et société
Dimensions
21 x 15 x 2 cm
Poids
606 g
Langue
français
Code dewey
121

Les Fonctions : Des Organismes Aux Artefacts

des organismes aux artefacts

Dirigé par ,

Presses universitaires de France

Science, histoire et société

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


La notion de fonction est omniprésente dans les sciences de la vie. Il s’agit pour le biologiste d’un outil intellectuel spontané, en dépit de son allure finaliste. Ce livre est le premier en langue française à s’engager dans les débats philosophiques qui, depuis une trentaine d’années, ont totalement renouvelé la question du statut d’une notion épistémologiquement scandaleuse, qui semble violer l’usage standard de la catégorie de causalité, en expliquant un trait biologique par ses effets.

Le volume présente les deux principales théories modernes de la fonction — théorie évolutionniste et théorie systémique — et discute les problèmes conceptuels qu’elles soulèvent. Il examine les origines historiques lointaines du terme et du concept de fonction dans les sciences de la vie et de la médecine. Il les confronte aux principaux champs de recherche biologique contemporains. Il examine enfin les problèmes particuliers qu’il soulève en médecine (où le pathologique est souvent pensé aujourd’hui en termes de « dysfonction »), et dans le domaine de la technologie, où le discours fonctionnel est aussi ancien qu’en biologie.

Ouvrage publié sous la direction de Jean Gayon, professeur de philosophie et d'histoire des sciences à l'Université de Paris I-Panthéon Sorbonne, et d'Armand de Ricqlès, titulaire de la chaire Biologie historique et Évolutionnisme au Collège de France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.