La morale du monde
EAN13
9782130584728
ISBN
978-2-13-058472-8
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
ETHIQUE ET PHIL
Nombre de pages
256
Dimensions
21,7 x 15,1 x 1,4 cm
Poids
396 g
Langue
français
Code dewey
172.4
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

« Les jugements moraux semblent être progressivement entrés dans la fabrique du monde, dans la manière de le décrire et de le comprendre. En politique internationale, la morale est devenue une contrainte et un moyen de pression. Contrainte qui restreint ce que des gouvernements peuvent faire. Moyen de pression dont se servent individus, groupes, opinions, voire États, lorsqu’il s’agit d’inciter ces mêmes gouvernements à protester et à agir.

Après plusieurs décennies, plusieurs siècles même, où les relations internationales furent largement définies à partir de l’intérêt immédiat des nations, de considérations de stabilité à long terme et d’équilibre planétaire, la présence nouvelle de la morale a de quoi à surprendre.

Quelle est la place de la morale dans les relations internationales ? Comment expliquer son succès ? Que sont devenus les composants traditionnels du système des États : souveraineté des États et équilibre des puissances ? De quels concepts se servir pour définir la morale internationale ? À quels valeurs et principes faire droit ? Que serait une morale du monde ? Ce livre a pour ambition de répondre à ces questions. » (M. Canto-Sperber)

Directrice de recherche au CNRS, auteur de nombreux ouvrages et spécialiste de philosophie grecque, Monique Canto-Sperber a également dirigé le Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale (Puf, « Quadrige/Dicos-poche », 4e édition, 2006).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Monique Canto-Sperber