L'INCONSCIENT FREUDIEN - RECHERCHE, ECOUTE, METAPSYCHOLOGIE, recherche, écoute, métapsychologie
EAN13
9782130584186
ISBN
978-2-13-058418-6
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Monographies et débats de psychanalyse
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
344 g
Code dewey
154.2

L'Inconscient Freudien - Recherche, Ecoute, Metapsychologie

recherche, écoute, métapsychologie

Dirigé par

Presses universitaires de France

Monographies et débats de psychanalyse

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


« À l’instar de toute production psychique individuelle ou collective, la tenue de ce colloque a dépassé les intentions de départ qui reposaient sur le souci d’exposer les bases théoriques des recherches et des pratiques des psychanalystes de la SPP. Ces éléments font partie du corpus freudien et le prolongent dans diverses voies.

“L'inconscient freudien” s’imposait comme origine. En tant qu’organisateurs, nous avons donc orienté l’argument destiné aux divers intervenants dans ce sens. La sélection des thèmes avait déterminé le choix des auteurs — orientation qui nous avait incités à les réunir sous la forme exclusive de tables rondes, lesquelles avaient été précédées par des rencontres entre leurs participants. Au terme du colloque, nous avons eu la satisfaction de constater le succès de la rencontre et des échanges. Les influences réciproques des élaborations solitaires et des confrontations groupales restreintes ont eu un rôle fécond au sein de cet éphémère laboratoire de psychanalyse, voué à l’étude des acceptions et évolutions du concept d’inconscient. Pourquoi avoir choisi ce thème de “l’inconscient freudien” ? Initialement et d’un point de vue événementiel, la proximité de la date à laquelle la publication des écrits de Freud vont relever du domaine public (janvier 2010) avait orienté notre choix initial dans le sens d’un bilan. Et l’inconscient freudien se révélait bien comme base théorique principielle pour tout psychanalyste sur laquelle le temps était venu de faire le point. » (Extrait de l'Avant propos)

Ouvrage publié sous la direction de Gérard Bayle, psychiatre, membre de la Société psychanalytique de Paris, praticien attaché et formateur au psychodrame psychanalytique (service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker-Enfants malades).

Avec la collaboration de Félicie Nayrou.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gérard Bayle