La politique de défense du Japon
EAN13
9782130585138
ISBN
978-2-13-058513-8
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Nombre de pages
334
Dimensions
21,6 x 15 x 1,9 cm
Poids
468 g
Langue
français
Code dewey
355.033

La politique de défense du Japon

De

Presses universitaires de France

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

La politique de défense du Japon évolue à petits pas et en catimini, les effets d’annonce masquant les multiples précautions et les plus grands changements avançant masqués. Cet ouvrage définit les « principes de défense » issus de l’interprétation de l’article pacifiste de la Constitution japonaise (l’article 9). Il montre quelles contraintes subsistent malgré les aménagements.

Il met en évidence le caractère fluctuant de l’équilibre institutionnel, entre administration et classe politique, les relations entre majorité et opposition à la Diète et la place (marginale) des militaires dans le processus décisionnel.

Les élites, la classe politique, n’ont pas une vision commune de l’horizon que doit avoir cette évolution. Par delà un impératif de « normalisation », de court terme et recouvrant de nombreuses hypothèses, elles avancent à tâtons, freinées par l’opinion pacifiste et par des contraintes budgétaires.

Guibourg Delamotte, docteur en études politiques de l’EHESS, diplômée de l’IEP de Paris et des Universités d’Oxford (Royaume-Uni) et Panthéon-Assas, ainsi que de l’Inalco où elle enseigne, est chercheuse à Asia Centre. Sa thèse sur la politique de défense du Japon a été récompensée du prix Shibusawa-Claudel (2008).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Guibourg Delamotte