Lumière d'été, puis vient la nuit
EAN13
9782246823582
ISBN
978-2-246-82358-2
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
320
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
328 g

Lumière d'été, puis vient la nuit

De

Traduit par

Grasset

Littérature étrangère

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie L’Arbousier
    22.50

Dans un petit village des fjords de l’ouest, les étés sont courts. Les habitants se croisent au bureau de poste, à la coopérative agricole, lors des bals. Chacun essaie de bien vivre, certains essaient même de bien mourir. Même s’il n’y a ni église ni cimetière dans la commune, la vie avance, le temps réclame son dû.
Pourtant, ce quotidien si ordonné se dérègle parfois : le retour d’un ancien amant qu’on croyait parti pour toujours, l’attraction des astres ou des oiseaux, une petite robe en velours sombre, ou un chignon de cheveux roux. Pour certains, c’est une rencontre fortuite sur la lande, pour d’autres le sentiment que les ombres ont vaincu - il suffit de peu pour faire basculer un destin. Et parfois même, ce sont les fantômes qui s’en mêlent…
En huit chapitres, Jón Kalman Stefánsson se fait le chroniqueur de cette communauté dont les héros se nomment Davíð, Sólrún, Jónas, Ágústa, Elísabet ou Kristín, et plonge dans le secret de leurs âmes. Une ronde de désirs et de rêves, une comédie humaine à l’islandaise, et si universelle en même temps. Lumière d’été, puis vient la nuit charme, émeut, bouleverse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Librairie La Mandragore)
15 septembre 2020

Récit de la vie d'une communauté villageoise islandaise, ce roman se dévoile au fil des personnages dont les destins se succèdent et s'entremêlent parfois. La plume poétique de l'auteur virevolte entre drames familiaux, rêves et secrets. Une fresque humaine émouvante, ...

Lire la suite

par (Nouvelle librairie Sétoise)
2 septembre 2020

Un bijou

Jon Kalman Stefansson a un talent de conteur indéniable. Avec mélancolie et humour il nous emmène découvrir la vie d'une petite bourgade islandaise.

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Un regard poétique sur la condition humaine

Les histoires individuelles des habitants d’un village Islandais, village perdu entre les fjords de l’Ouest, où le tragique se mêle à la sensualité et au surnaturel. Ni église, ni cimetière, juste un restaurant portant le nom d’une héroïne légendaire : ...

Lire la suite

© Éditions Grasset

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Éric Boury