143, The three early tiruvantātis of the
EAN13
9782855392387
ISBN
978-2-85539-238-7
Éditeur
EFEO – École française d'Extrême-Orient
Date de publication
Collection
COLL. INDOLOGIE
Nombre de pages
556
Dimensions
24,5 x 17,5 x 4 cm
Poids
1120 g
Langue
multilingue
Langue d'origine
tamoul

143 - The three early tiruvantātis of the "Tivyappirapantam"

Traduit par

EFEO – École française d'Extrême-Orient

Coll. Indologie

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Les trois poèmes de type antati composés par les trois avar connus sous les noms de Poykaiyavar, Putattavar et Peyavar forment la strate la plus ancienne du corpus de la dévotion vishnouïte tamoule, le Nalayira Tivyappirapantam (« Les quatre mille compositions divines »). Cet ensemble poétique dévotionnel est aujourd'hui l'apanage des Srivaiavas, une communauté religieuse sud-indienne donnant la primauté au dieu Viu, présente notamment au Tamil Nadu mais également dans d'autres régions de l'Inde. Composés dans le mètre vepa, et inclus pour cette raison dans la section Iyapa du corpus vishnouïte tamoul (ce qui signifie qu'ils devaient être récités et non chantés), ces poèmes appartiennent, d'un point de vue linguistique, à la période de transition entre le tamoul ancien, celui des poèmes du Cakam, et le tamoul médiéval. En ce qui concerne leur forme littéraire, ils représentent également un stade d'expérimentation dans la genèse du genre alors nouveau qu'est la poésie dévotionnelle (la littérature de la bhakti), puisant largement dans le répertoire de conventions propre aux genres plus anciens, Akam et Puam, qu'ils utilisent et dépassent. Ce volume contient une version du texte en alphabet tamoul qui respecte les règles de la métrique. Cette dernière s'accompagne d'un recueil des variantes textuelles repérées dans les éditions et quelques manuscrits, d'une version translitérée avec découpage des mots et résolution du sandhi, et d'une traduction anglaise. Le texte et la traduction sont précédés par une introduction, et suivis par un épilogue concernant la théologie sous-jacente aux poèmes de trois avar, par un glossaire-concordance analytique et par trois appendices consacrés aux noms et épithètes divins, aux incarnations de Viu et aux épisodes puraiques, ainsi qu'aux temples et toponymes.
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