EAN13
9782889550357
ISBN
978-2-88955-035-7
Éditeur
Héros-Limite
Date de publication
Collection
L'OURS BLANC
Nombre de pages
32
Dimensions
19 x 12,8 x 0,3 cm
Poids
54 g
Langue
français

Frais du jour

Héros-Limite

L'Ours Blanc

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Les 'Frais du jour' de Vincent Broqua appartiennent au genre particulier des poésies de circonstance. Si ce genre abrite le pire, on oublie trop souvent qu’il compte aussi le meilleur, ainsi des 'Envois', 'Albums', 'Fêtes et anniversaires', 'Offrandes', etc. qui constituent les "Vers de circonstance" de Stéphane Mallarmé — pour ne citer que lui.
Contraints par l’actualité à la brièveté, les 'Frais du jour' scandent le cours du temps et naissent de situations que leur caratère allusif fixe comme en chimie une réaction précipite des composantes. Gardant du jeu, qui est à leur origine, une grande liberté de composition, ils sont le lieu même où la poésie peut se mesurer au quotidien et, le réinventant, se réinventer du même coup. Plus que des esquisses, ou des croquis, les 'Frais du jour' conservent de ces pratiques leur rapidité et leur capacité de synthèse. Dans l’urgence de saisir un être au monde évanescent, il semble bien qu’ils travaillent à un renouvellement de la parole poétique.
Ce que tu / captures file, écrit sans illusion, peut-être même avec un certain amusement, Vincent Broqua. Comme si, à la fraîcheur de ce qui advient, à laquelle il faut rendre grâce, correspondait le «filé» du poème, qui préserve en lui quelque-chose de pas tout à fait fixé, une forme ouverte, encore en devenir, un chantier. Chantier qu’alimentent par ailleurs d’autres courts poèmes, sous le titre générique Supermarché de matériaux, intercalés entre les Frais du jour qu’ils ponctuent et relancent.
Les 'Frais du jour' ont d’abord circulé sur écran, sous forme de mails destinés à des proches. Écriture de l’intime, ils supposaient une complicité basée sur une certaine expérience vécue en commun avec la lectrice ou le lecteur qui les recevait. La version papier de la sélection opérée par l’auteur,marque une nouvelle étape. Le lectorat y devient anonyme et le poème, qui véhiculait pour quelques-uns la saveur d’une singularité, teste son pouvoir de l’universaliser. Sans que rien ne soit perdu pour autant de sa fragilité initiale: syntaxe / chaos fuité, comme prend soin de le préciser Vincent Broqua.
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