ANATOMIE D'UN HOMME-DIEU
EAN13
9782745352286
ISBN
978-2-7453-5228-6
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
BEMC
Dimensions
23 x 15 cm
Poids
801 g

Anatomie D'Un Homme-Dieu

Honoré Champion

Bemc

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Le Christ se présente pour Tommaso Campanella comme l’exemple du perfectionnement de toute corporéité humaine. Ainsi, sa nouvelle Christologie est-elle inséparable d’une remise en cause de sa physiologie et de sa gnoséologie, s’insérant dans son projet de restauration du savoir, à la lumière de sa métaphysique des primalités. L’auteur puise aux sources les plus variées, des Évangiles apocryphes aux Pères de l’Église, jusqu’aux illustrations les plus récentes des anatomistes. Les enjeux de ce syncrétisme audacieux se multiplient, car il n’y a pas de division dans le savoir : la science et la foi sont pour lui les deux volets d’un unique hymne à Dieu.

During the Renaissance, theologian and physician Tommaso Campanella examined how the body of Christ could be seen, in fact, as a perfect version of human corporeality, thus moving the philosophical and medical knowledge of man forward, at a time where science, and anatomy, were of particular interest to scholars.

Deborah Miglietta est chercheuse associée au Laboratoire d’Études sur les Monothéismes du CNRS. Ses domaines de recherches concernent les controverses philosophiques, religieuses et scientifiques à l’Âge moderne. Elle a consacré d’importants travaux aux sources de la pensée de Tommaso Campanella, Pierre Le Loyer et la démonologie française.
S'identifier pour envoyer des commentaires.