La leçon de ténèbres
EAN13
9782234088832
ISBN
978-2-234-08883-2
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
Ma nuit au musée
Nombre de pages
200
Dimensions
18,5 x 13 x 1,3 cm
Poids
164 g
Langue
français

La leçon de ténèbres

De

Stock

Ma nuit au musée

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Le Merle Moqueur
    18.00

Autre version disponible

Leçon de ténèbres : « Genre musical français du XVIIe qui accompagne les offices des ténèbres pour voix et basse continue. Se jouait donc la nuit à l’église, les Jeudi, Vendredi et Samedi saints. » Le musée du Greco à Tolède n’est certes pas une Église, et Léonor de Récondo, quoique violoniste, n’y va pas pour jouer, dans cette nuit affolante de chaleur, de désir rentré, de beauté fulgurante, mais pour rencontrer, enfin, le peintre qu’elle admire, Doménikos Theotokópoulos, dit Le Greco, l’un des artistes les plus originaux du XVI siècle, le fondateur de l’École espagnole. Oui, Léonor doit le rencontrer et passer une nuit entière avec lui, dans ce musée surchauffée et ombreux, qui fut sa maison. Le Greco doit quitter sa Candie natale, en Crète et traverser Venise, Rome et Madrid, où il fut de ces peintres errants, au service de l’Église et des puissants de l’époque. Mais Le Greco est mort en 1614 à Tolède. Viendra-t-il au rendez-vous ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (La librairie des Halles)
27 juin 2020

Qui n'a jamais rêvé d'être enfermé seul dans un musée ? Dans "La leçon des ténèbres", c'est la romancière et violoniste Léonor de Recondo qui se prête à cette expérience fascinante. Elle donne rendez-vous au peintre "El Greco" dans sa ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Librairie Mots et Images)
21 avril 2020

Ti amo ! Léonor de Récondo offre une véritable déclaration d'amour au peintre El Greco dans son musée à Tolède. Et toujours cette magnifique écriture !

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Léonor de Récondo