EAN13
9782246823018
ISBN
978-2-246-82301-8
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
140
Dimensions
20 x 13 cm
Poids
148 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


C’est un homme dont la vie embrasse le siècle. Engagé à 17 ans dans les années 20, il est envoyé en Allemagne, officier à 25 ans au Maroc et au Tonkin, chef de bataillon à Nouméa en 1939. Après l’appel du 18 juin, il est un des premiers à rejoindre la France libre. Sa carrière reprend à la tête de régiments en Indochine et en Algérie, jusqu’à un modeste crime de lèse-majesté qui lui coûte cher. Mais en ce début des années 1970, il n’est qu’un vieux militaire retraité, veuf d’un mariage calamiteux, père d’enfants qui le rejettent. Le monde pour lequel il s’est battu n’existe plus, pour lui tout est fini. Tout, sauf Jeanne peut-être. Elle fut le grand et secret amour de sa vie. Et ensemble ils ont eu un fils qui aujourd’hui doit avoir dix-huit ans…
 
Xavier Houssin poursuit sa quête romanesque d’un passé familial dont il ne connaît que des bribes éparses. Ici, il s’attache à la figure de son père, grand absent de son enfance, et le réinvente. C’est le parcours presque exemplaire d’un militaire dont les tribulations aux quatre coins des colonies sont la cartographie animée d’un Empire français au bord de l’effondrement. Quand rien n’a pu être sauvé, reste un homme hagard d’avoir vécu par et pour l’uniforme. Comment se réinventer  ? Est-il possible de retrouver Jeanne, de rencontrer ce fils  ? De vivre une autre vie, peut-être  ?
 
Ecrit à la première personne, L’officier de fortune suit avec pudeur, profondeur et une grande subtilité d’écriture les rêves, les désillusions, les deuils lourds et le colin-maillard sentimental d’un homme qui, sur le tard de sa vie, s’essaye à la douceur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.