François Jullien, Une aventure qui a dérangé la philosophie
EAN13
9782246819202
ISBN
978-2-246-81920-2
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
essai français
Nombre de pages
234
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
218 g
Langue
français

François Jullien

Une aventure qui a dérangé la philosophie

De

Grasset

essai français

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Toute entreprise philosophique sérieuse commence par un écart, un décentrement. C’est le prix à payer pour se défaire des pensées sur mesure, des points de vue unilatéraux et s’ouvrir à l’originalité qui gît au cœur même du connu. Plonger dans la pensée de François Jullien, tout à la fois philosophe, helléniste et sinologue, c’est faire l’expérience de cette dissidence de l’esprit qui bouscule et reconfigure les frontières de la philosophie. 
Dans  François Jullien, une aventure qui a dérangé la philosophie, François L’Yvonnet se propose de rendre compte de la trajectoire intellectuelle du philosophe et de l’audace de sa démarche. Une démarche qui a conduit très tôt François Jullien, à rebours du dogme universitaire, à faire un détour par la Chine, à se tourner vers un «  dehors  » pour mieux interroger nos concepts hérités du monde Gréco-latin (notre «  dedans  »). Une démarche qui dépayse la pensée et se retrouve, tel un fil d’Ariane, dans l’ensemble des objets d’étude du philosophe : le politique, l’esthétique, la morale, le vivre, l’Art, l’amour… autrement dit, dans toutes les couches de l’existence.
A ceux qui connaissent déjà l’œuvre de Jullien, l’essai de François L’Yvonnet saura donner les clefs pour approfondir leur lecture  ; pour les autres, il constitue une excellente propédeutique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.