EAN13
9782804490362
ISBN
978-2-8044-9036-2
Éditeur
Larcier
Date de publication
Collection
LSB. FA.DR.UN.L
Poids
772 g
Langue
français
Langue d'origine
français

Droit judiciaire

Tome 1 : Institutions judiciaires

De ,

Larcier

Lsb. Fa.Dr.Un.L

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Le présent ouvrage décrit l’organisation du service public de la justice en Belgique. Il débute par une approche générale de cette institution, où sont étudiés successivement les principes fondamentaux régissant le pouvoir judiciaire : l’acte de juger, le monopole de l’État pour rendre la justice, les modes alternatifs de règlement des litiges, les caractéristiques fondamentales du service public de la justice au regard des exigences du procès équitable, le statut constitutionnel du pouvoir judiciaire et les grands principes consacrés par le Code judiciaire.

Une fois ces traits essentiels étudiés, les différentes juridictions du pouvoir judiciaire belge sont décrites successivement, de la justice de paix à la Cour de cassation.

Un ultime angle d’étude analyse le statut des différents acteurs de l’ordre judiciaire et de ses auxiliaires : la magistrature assise, le ministère public, le référendaire, le juriste de parquet, l’attaché judiciaire, le greffier, l’huissier de justice et l’avocat.

De la sorte, sont essentiellement étudiées dans ce livre les deux premières parties du Code judiciaire, l’examen de la compétence des juridictions, de la procédure civile, de l’exécution forcée et des modes alternatifs de règlement des conflits étant dévolu aux Tomes suivants.

Cette troisième édition, qui ne comprend plus, contrairement aux précédentes, de développements spécialement dédiés aux compétences matérielle et territoriale des juridictions et à la gestion du contentieux qu’elles suscitent, intègre les modifications apportées depuis 2014 à l’organisation judiciaire par les lois « Pots-pourris » successives et par d’autres législations sur des points souvent fondamentaux (conditions de nomination des magistrats, collégialité, rôle du ministère public en matière civile, publicité des décisions de justice, réforme des justices de paix,…).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Georges de Leval
Plus d'informations sur Frédéric Georges