EAN13
9791096554928
ISBN
979-10-96554-92-8
Éditeur
RELIEFS
Date de publication
Collection
EAU
Nombre de pages
10
Dimensions
41,2 x 31,4 x 0,2 cm
Poids
230 g
Langue
français

Tirage – Le cristal d'un lac - Édition illustrée

Reliefs

Eau

Indisponible
Publié en 1854, Walden ou la Vie dans les bois est le récit de la vie qu'Henry David Thoreau a menée pendant deux ans, deux mois et deux jours dans une cabane au bord de l'étang de Walden (Massachusetts). Mêlant philosophie, réflexions autobiographiques, et descriptions naturalistes, au fil des saisons, Thoreau présente ses pensées et observations sur cette existence au plus proche de l'environnement : il critique une civilisation occidentale qui éloigne l'homme de la nature, et explique comment, à son contact, l'individu peut se renouveler et fonder une éthique. Aujourd'hui encore, Walden reste un classique de la littérature américaine et l'ouvrage fondateur du nature writing, fournissant un socle philosophique essentiel à la pensée écologiste moderne.

D'abord enseignant aux méthodes peu orthodoxes, Henry David Thoreau (1817-1862) construit sa pensée auprès de son ami Ralph Waldo Emerson, philosophe de la nature, et d'un cercle de théoriciens du transcendantalisme. En mai 1845, Thoreau entame sa grande aventure : mener pendant deux ans une vie de « simplicité volontaire » dans une cabane construite de ses mains au bord de l'étang de Walden. Ayant refusé de payer de son impôt de capitation, par opposition à l'esclavage et à la guerre américano-mexicaine, il passe une nuit en prison et publie en 1849 son essai pionnier : De la désobéissance civile. En 1854, Thoreau publie son Walden ou la vie dans les bois, hymne à la nature et à la culture, inspiré des observations minutieuses et poétiques qu'il avait consignées dans ses carnets d'observation. Son oeuvre a exercé une influence durable profonde sur de nombreux auteurs, penseurs ou hommes politiques du XXe siècle. Emplie de passion pour la nature et la liberté, l'oeuvre de Thoreau, est aujourd'hui considérée comme l'une des références de la réflexion politique, écologique ou littéraire américaine : « Ma vie a été le poème que j'aurais voulu écrire / Mais je ne pouvais à la fois et le vivre et le dire. »

Olivier Bonhomme est illustrateur et directeur artistique. Il vit et travaille à Montpellier. Diplômé de l'Ecole Emile Cohl en 2010, il commence sa collaboration avec le journal Le Monde en 2012 et fonde en parallèle le Studio BK à Lyon avec lequel il tend à promouvoir l'image sur scène sous toutes ses formes. Après un court passage dans l'univers de la bande dessinée il se concentre sur l'illustration et les séries personnelles pour créer un univers surréaliste où l'iconographie pop tend à rejoindre le symbolisme. Il réalise la direction artistique de jeux vidéos produits par Arte (« Californium » et « Homo Machina ») et présente plusieurs expositions sur le thème des carnets de voyages imaginaires (« Journey to New Orleans », « Havana's Dream »…).
S'identifier pour envoyer des commentaires.