ITINERANCES MARITIMES EN MEDITERRANEE DU MOYEN AGE A LA PREMIERE MODERNITE
EAN13
9782745351357
ISBN
978-2-7453-5135-7
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
BAB
Poids
400 g

Itinerances Maritimes En Mediterranee Du Moyen Age A La Premiere Modernite

Honoré Champion

Bab

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Venus des différentes rives de la Méditerranée, les participants au colloque « Itinérances maritimes en Méditerranée, du Moyen Âge à la première modernité » (Université de Toulon, MUCEM-Marseille) ont abordé les modalités et enjeux de circulation autour des ports méditerranéens dans leur dimension historique comme imaginaire. Les communications s’appuient sur un corpus varié (récits de voyage, hagiographies, iconographie, archives) et se situent au carrefour de la littérature, de l’histoire, de l’histoire de l’art et de l’archéologie. La construction de cet espace réel et mental s’appuie sur la mobilité forcée de personnes, l’errance, l’itinéraire planifié, les transferts culturels et la symbolique de la mer.

Sandra Gorgievski est agrégée d’anglais, docteur et habilitée à diriger des recherches (Sorbonne Université), maître de conférences-HDR à l’Université de Toulon. Elle travaille sur les résurgences de l’imaginaire médiéval dans le monde contemporain. Elle a publié Face to Face with Angels. Images in Medieval Art and in Film (2010) et Le Mythe d’Arthur : de l’imaginaire médiéval à la culture de masse (2003).

Scholars from all around the Mediterranean attended this symposium to discuss the question of circulation around the Mediterranean ports, in History, Literature and the Arts. The various contributions raise the issue of the construction of such a space, both physically and intellectually.
S'identifier pour envoyer des commentaires.