PASSIONS GEOMETRIQUES
EAN13
9782745350992
ISBN
978-2-7453-5099-2
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
CCCC
Poids
900 g

Passions Geometriques

Honoré Champion

Cccc

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Les trente contributions réunies ici en hommage à Dominique Descotes offrent une illustration des préoccupations anthropologiques du Grand Siècle, lesquelles se confondent avec l’œuvre scientifique et les centres d’intérêt de celui à qui elles sont offertes. Les « passions », ce sont celles du « moi » et de « l’amour-propre », dénoncées avec ardeur par Blaise Pascal, à qui Dominique Descotes a consacré la plupart de ses travaux. Aussi le « génie » clermontois est-il un « centre » de ce volume. Descartes, Mersenne, Fénelon, ou Nicole, pour ne citer que quelques noms, l’accompagnent et enrichissent les réponses aux questions soulevées. Les « passions » sont aussi celles représentées sur la scène théâtrale, source d’exacerbation des « concupiscences » ou au contraire catharsis, autre lieu de réflexions sur cette énigme qu’est l’homme, par l’illusion de la fiction. Enfin, la raison et la passion s’unissent chez l’enquêteur chargé de résoudre une affaire policière et de faire la lumière. C’est sans doute dans cette union des contraires que réside la profonde unité de l’ensemble.
Agnès Cousson est maître de conférences en langue et littérature françaises (XVIIe siècle) à l’Université de Brest et membre du Centre d’Étude des Correspondances et Journaux Intimes (CÉCJI, ÉA 7289, Brest). Ses recherches portent sur les écrits personnels au XVIIe siècle (correspondances religieuses et mondaines, mémoires, récits de vie, entretiens, essais), selon une approche anthropologique, culturelle et esthétique, en lien avec l’histoire des idées et des genres. Elle s’intéresse à la littérature issue du monastère de Port-Royal et des réseaux mondains liés à cette communauté. Elle est l’auteur de L’Écriture de soi. Lettres et récits autobiographiques des religieuses de Port-Royal, Paris, Champion, 2012, rééd. 2015.
This Festschrift in honour of Dominique Descotes examines two fundamental ideas raised by 17th Century thinkers in France: passion and reason. At the heart of this exploration is philosopher Blaise Pascal, Professor Descotes’s main subject of study, but drama and literature are also applied to this diametrical opposition.
S'identifier pour envoyer des commentaires.