ENQUETE SUR LA RECETTE DES DIMES DANS LA GENERALITE DE CAEN EN 1693
EAN13
9782745350930
ISBN
978-2-7453-5093-0
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
BHMC
Poids
400 g

Enquete Sur La Recette Des Dimes Dans La Generalite De Caen En 1693

Honoré Champion

Bhmc

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Connue comme l’une des plus graves crises démographiques de l’Ancien Régime, la « grande famine » de 1693-1694, avec son interminable cortège de victimes, a profondément ébranlé le royaume de France et la dernière partie du règne de Louis XIV. Cet ouvrage présente la première étude sur les effets de cet épisode dramatique en Normandie, et plus précisément dans la généralité de Caen. Elle s’appuie sur une source inédite, rare et riche, qui recèle des informations agricoles, économiques, démographiques et religieuses. Dans quelle mesure les Normands sont-ils également victimes de la crise de 1693-1694 ? Les historiens ont longtemps considéré la Normandie comme une province épargnée par la famine, mais ce livre propose des réponses plus nuancées sur l’état réel de la situation dans la généralité de Caen.

Agrégé et docteur en Histoire, Ludovic Balavoine est également l’auteur de Des hommes et des bénéfices. Le système bénéficial du diocèse de Bayeux au temps de Louis XIV, (éditions Honoré Champion, 2011).

During the Ancien Régime, France went through a terrible famine between 1693 and 1694. Although Normandy was long considered to have been relatively lightly affected by this tragedy, this essay offers a more nuanced view of this historical episode by examining the various economic and demographic records of the Caen district.
S'identifier pour envoyer des commentaires.