EAN13
9782754111201
ISBN
978-2-7541-1120-1
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
Catalogues d'exposition
Nombre de pages
224
Dimensions
26 x 19 cm
Langue
français

La Belle Époque, passionnément La collection Weisman-Michel : Steinlen, Ibels, Valadon

De ,

Hazan

Catalogues d'exposition

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Catalogue officiel de l’exposition «  La Belle Époque passionnément » qui se tiendra du 11  octobre au 31 décembre 2019 au musée de Montmartre.
 
Le Musée de Montmartre donne à voir pour la première fois dans sa totalité l’importante Collection de David E. Weisman et Jacqueline E. Michel. Un ensemble unique et rare qui comporte 130 pièces (dessins, peintures, aquarelles, pastels, affiches et lithographies) réalisées par les artistes, qui par leur art, ont offert à Montmartre sa réputation universelle.
 
En concentrant leur choix sur la période de la fin du 19e et le début du 20e siècle (1880-1914), les collectionneurs américains David E. Weisman et Jacqueline E. Michel dressent avec ce corpus le portrait d’un Montmartre éclectique où triomphent la créativité et la beauté de l’instantané.
 
Après la défaite de la guerre franco-prussienne de 1871, la France retrouve une certaine insouciance que marquent les grandes réussites économiques. C’est ainsi un moment de libertés et de foisonnement culturel intense où la fête est à l’honneur. Un quartier indépendant de Paris en deviendra le symbole, c’est Montmartre ! Les cafés-concerts, cabarets, cirques, les rues et places seront de véritables sources d’inspiration pour les artistes qui souhaitent rompre avec l’art académique. Ibels, Steinlen, Toulouse-Lautrec, Anquetin, Grasset, Rivière, Chéret, Faverot, Carrière, Valtat, Valadon et Willette… présents dans la collection avec plusieurs œuvres, en sont les célèbres témoins.
 
Théophile Alexandre Steinlen et Suzanne Valadon tiennent une place importante dans la collection avec un grand nombre d’œuvres. Des œuvres de Pierre Bonnard, Georges Rouault, Louis Valtat et Eugène Grasset ont été patiemment recherchées pour compléter le témoignage sur cette période d’avant-garde. Gravures, illustrations, journaux de l’époque complètent la collection et plongent le visiteur dans le Montmartre d’antan.
S'identifier pour envoyer des commentaires.