Hors du monde, La carte et l'imaginaire
EAN13
9782859230814
ISBN
978-2-85923-081-4
Éditeur
Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg
Date de publication
Nombre de pages
188
Dimensions
21 x 4,3 cm
Poids
921 g
Langue
français
Langue d'origine
français

Hors du monde

La carte et l'imaginaire

Autres contributions de

Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Hors du monde

sous la direction d'Annick BOHN et Gwénaël CITERIN

commissaires de l'exposition présentée à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg du 17 mai au 20 octobre 2019

«L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel» écrivait André Breton. C'est une de ces facettes de l'imaginaire qu'illustre ce catalogue d'exposition, à travers l'exemple de la carte des origines à nos jours. Creusez aux racines de la cartographie, vous y trouverez l'imaginaire; et aux racines des mondes imaginaires, vous y trouverez une carte.

Instrument scientifique autant que source de fiction, la carte se nourrit d'imaginaire, et inversement. Depuis les interrogations de Gérard Mercator au 16e siècle sur les contours des continents encore en cours d'exploration, jusqu'aux univers conçus par J.R.R. Tolkien, la carte a le pouvoir de créer ou recréer le monde à sa guise.

Richement illustré, le catalogue parcourt le monde, sur le même rythme que l'exposition qu'il accompagne, sous l'angle de l'exploration, de la découverte, de l'invention et de la création artistique. Outre la reproduction commentée des oeuvres présentes dans l'exposition, qui sont issues d'institutions prestigieuses comme le Musée du Louvre ou la bibliothèque de l'Académie des Sciences de Hongrie, il propose des articles de fond par les meilleurs spécialistes sur l'histoire de la cartographie, la recherche de l'Eldorado, la redécouverte des temples d'Angkor Vat, la longue quête des sources du Nil, mais aussi les cartes aux racines des univers de la fantasy & de la science-fiction, l'usage humoristique de la carte ou la place de la carte dans l'art contemporain.

un ouvrage pluridisciplinaire

Il existe déjà de nombreux et très beaux livres sur l'histoire de la carte ancienne et des premiers géographes. L'originalité de l'approche de ce catalogue est de croiser les regards entre historiens de la carte et historiens de l'art, entre arpenteurs scientifiques du monde réel et créateurs littéraires de mondes imaginaires, pour mettre l'objet carte en perspective.

Ainsi le catalogue ne se limite pas à la reproduction des très belles cartes que l'on trouve dans l'exposition, mais y ajoute objets et témoignages qui mettent en lumière la démarche d'invention, d'exploration et de représentation du monde.

pour un large public

• grand public amateur de fiction et de science-fiction

• grand public amateur d'histoire, de géographie et de voyage

• public lycéen, étudiant et enseignant

• public spécialisé en histoire de l'art et de la littérature

rayons

histoire | géographie | fiction | art | voyage
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gwenaël Citérin