EAN13
9782810706501
ISBN
978-2-8107-0650-1
Éditeur
Presses universitaires du Midi
Date de publication
Collection
ARTEFACT (n°10)
Nombre de pages
350
Dimensions
24 x 17 x 1,5 cm
Poids
478 g
Langue
français

Les débuts du Conservatoire des arts et métiers

Presses universitaires du Midi

Artefact

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Depuis plus de deux siècles, par la richesse de ses collections, de ses enseignements, de ses pôles de recherche, le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est en constante évolution. Étudier son histoire, c'est faire en sorte de comprendre un important volet de l'évolution institutionnelle des techniques. Les thèmes des articles de ce dossier y concourent pleinement : examen du rôle des acteurs tels Claude Pierre Molard et Ulysse Trélat ; analyse de la constitution des collections patrimoniales aujourd'hui conservées au Musée des arts et métiers ; modalités de l'invention du haut enseignement à partir de 1819 ; interactions avec d'autres institutions ou entreprises officielles (système des brevets, Société d'encouragement pour l'industrie nationale, expositions des produits de l'industrie).
Depuis plus de deux siècles, par la richesse de ses collections, de ses enseignements, de ses pôles de recherche, le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est en constante évolution. Étudier son histoire, c'est faire en sorte de comprendre un important volet de l'évolution institutionnelle des techniques. Les thèmes des articles de ce dossier y concourent pleinement : examen du rôle des acteurs tels Claude Pierre Molard et Ulysse Trélat ; analyse de la constitution des collections patrimoniales aujourd'hui conservées au Musée des arts et métiers ; modalités de l'invention du haut enseignement à partir de 1819 ; interactions avec d'autres institutions ou entreprises officielles (système des brevets, Société d'encouragement pour l'industrie nationale, expositions des produits de l'industrie).
S'identifier pour envoyer des commentaires.