La règle du jeu nº69/70, Numéro double - hors série
EAN13
9782246817697
ISBN
978-2-246-81769-7
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Revue La Règle du Jeu
Nombre de pages
500
Dimensions
22 x 13 cm
Langue
français

La règle du jeu nº69/70

Numéro double - hors série

Grasset

Revue La Règle du Jeu

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


NUMERO SPECIAL  : HÔTEL EUROPE, LA SUITE
 
En 2014, Bernard-Henri Lévy a créé, au Théâtre national de Sarajevo, Hôtel Europe, pièce où il exprimait ses inquiétudes à propos d’une «  Princesse Europe  » menacée de partout. Ce monologue raconte l’histoire d’un écrivain qui ne parvient pas à écrire l’apologie de l’Europe qui est en gestation dans son esprit. Dans sa chambre d’hôtel de Sarajevo, alors qu’il hésite à plier bagages, de vieux démons le tracassent  : le profil d’une bouteille de Whisky, le cylindre effilé d’une cigarette – mais, surtout, les spectres des morts. Le président Izetbegovic. Emmanuel Levinas. Lamartine et la tentation de Graziella. La voix d’un certain André Malraux…
En 2019, ce monologue a connu une seconde naissance. A la veille d’un scrutin qui s’annonce décisif, Bernard-Henri Lévy a entrepris une tournée théâtrale qui l’a mené à travers les capitales de l’esprit européen  : Milan, Barcelone, Vienne, Londres, Berlin, Bruxelles, Athènes… En l’espace de quelques mois, il a réécrit Hôtel Europe à vingt-cinq reprises, pour adapter son œuvre aux évolutions politiques ainsi qu’aux contextes géographiques. Chaque ville qui accueille sa tournée marque l’occasion de porter au jour une nouvelle version de cette pièce (parfois, d’ailleurs, dans des langues différentes).
De ce projet littéraire improbable, à mi-chemin entre le théâtre de tréteaux et ce qu’Umberto Eco appelait l’œuvre ouverte, ce numéro spécial de La Règle du jeu porte témoignage. Comment donner corps, au sein d’une seule publication, à cette aventure inédite de réécriture  ? En publiant, tout d’abord, le texte source  : celui d’Hôtel Europe. Mais en l’agrémentant, surtout, des centaines de paperolles qui ont conduit à sa métamorphose. Si bien qu’à travers ce rouleau talmudique d’un nouveau genre, le lecteur découvrira, en définitive, le dialogue d’un écrivain avec son œuvre.
Où mènera cette quête de l’Europe  ? Un tel voyage nous engagera-t-il, pour parler comme Raymond Queneau, sur les sentiers d’une nouvelle Odyssée ou devant les remparts d’une Iliade recommencée  ?
Et la princesse Europe, qui semble aujourd’hui menacée, répondra-t-elle à l’appel  ? Retrouvera-t-elle ses visages  ? S’évanouira-t-elle dans son ultime requiem ou trouvera-t-elle, à travers le chant de ce panégyrique, l’élan d’une résurrection  ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.