Temple design in six early śaiva scriptures, Critical edition and translation of the prāsādalakṣaṇa-portions of the bṛhatkālottara, devyāmata, kiraṇa, mohacūrottara, mayasaṃgraha & piṅgalāmata
EAN13
9782855392332
ISBN
978-2-85539-233-2
Éditeur
EFEO – École française d'Extrême-Orient
Date de publication
Collection
COLL. INDOLOGIE
Nombre de pages
665
Dimensions
24,5 x 17,5 x 4,4 cm
Poids
1294 g
Langue
multilingue
Langue d'origine
sanskrit

Temple design in six early śaiva scriptures

Critical edition and translation of the prāsādalakṣaṇa-portions of the bṛhatkālottara, devyāmata, kiraṇa, mohacūrottara, mayasaṃgraha & piṅgalāmata

De

EFEO – École française d'Extrême-Orient

Coll. Indologie

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Ce livre est une contribution à l'histoire de la construction des temples indiens sivaïtes : il fournit pour la première fois une édition et une traduction des portions prescriptives données de certaines des plus anciennes sources sanskrites connues sur ce sujet. Les six textes présentés dans ce volume appartiennent tous au corpus scripturaire du Mantramarga (tantra), et nous ont été transmis dans des manuscrits anciens (du Xe au XIIIe siècle) conservés dans la vallée de Kathmandu. Tous, à l'exception du Pigalamata, appartiennent au Saivasiddhanta. En ce qui concerne la provenance des textes eux-mêmes, l'état actuel de nos connaissances ne nous permet pas d'en être certains, mais aucun ne semble avoir été composé au pays tamoul. Ceci est significatif car les traitements de l'architecture et de l'iconographie des temples indiens sont souvent biaisés par une attention quasi exclusive aux tantra du Sud de l'Inde datant du deuxième millénaire. Cela tient en partie au fait qu'une partie de ces textes ont été publiés au cours des dernières décennies par les institutions de recherche françaises de Pondichéry (on pense notamment au Rauravagama, à l'Ajitagama ou au Mayamata), mais la tendance à privilégier de telles sources était déjà évidente dans les Elements of Hindu Iconography de Rao (1914), bien avant que des éditions critiques d'œuvres de la littérature agamique aient commencé à paraître à Pondichéry. Et pourtant, les thèmes iconographiques recommandés par cette littérature étaient inconnus avant la construction de temples de type « chola » au pays tamoul. Le décalage est similaire pour les prescriptions architecturales. Dans ce livre novateur, Libbie Mills édite et traduit pour la première fois les portions relatives à la typologie de temples de six tantras qui précèdent les normes de la période chola et qui proviennent de régions plus septentrionales.
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