Conques, un Trésor Millénaire
EAN13
9782854435962
ISBN
978-2-85443-596-2
Éditeur
CLD - Cahiers du livre et du disque
Date de publication
Collection
ART
Dimensions
26 x 19 x 1 cm
Poids
574 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


A Conques, est conservé le seul trésor d'abbaye médiéval parvenu presque intact jusqu'à nous. Sauvé plusieurs fois par la population, en particulier lors des troubles révolutionnaires, « grâce à la dévotion et à l'engagement des habitants de Conques. »
Au trésor médiéval s'est ajouté, au fils des siècles, de nombreuses pièces utilisées pour la vie liturgique de l'abbaye ainsi que des reliquaires commandés par l'évêque de Rodez, lors de la reprise du culte de sainte Foy dans la seconde moitié du XIXe siècle. Aujourd'hui, la plus grande partie du trésor est visible dans l'espace ménagé à cet effet, tout près de l'église abbatiale.
Le nouveau livre sera un livre d'art présentant non seulement la vingtaine d'oeuvres emblématiques du trésor mais aussi des oeuvres plus tardives mais non moins significatives, jusqu'aux dernières créations de Goudji, en n'omettant pas les oeuvres réalisées par les plus grands orfèvres français du XIXe siècle : Poussielgue-Rusand et Armand-Calliat. Les oeuvres décrites avec minutie en s'appuyant sur les dernières découvertes sont replacées dans leur contexte : histoire de l'abbaye, évocation du culte des reliques et en particulier celui de sainte Foy, élan et renouveau du XIXe siècle...
S'identifier pour envoyer des commentaires.