Sur les extraterrestres
EAN13
9782845787018
ISBN
978-2-84578-701-8
Éditeur
Manucius
Date de publication
Collection
Le Philosophe
Nombre de pages
88
Dimensions
15 x 11 x 0 cm
Poids
78 g
Langue
français

Sur les extraterrestres

De

Postface de

Manucius

Le Philosophe

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Emmanuel Kant (1724-1804) est un philosophe sérieux, très sérieux, on ne peut plus sérieux. Sa vie tout entière, qu'il passa en Prusse-Orientale, dans la ville de Königsberg qu'il ne quitta jamais, fut entièrement consacrée à l'élaboration de sa philosophie.
L'auteur de la Critique de la raison pure, de la Critique de la raison pratique et de la Critique de la faculté de juger (entre autres) est sans conteste le philosophe le plus important du monde. Il est le père d'un monument philosophique que la tradition a retenu sous le nom de criticisme.
Sa vie fut toute de rigueur, réglée à l'image de la machine : horaires inflexibles et immuables, promenades à l'identique chaque jour, déjeuners rituels aux sujets de conversation listés, siestes millimétrées, et le reste à l'avenant. Ce que l'on sait moins c'est qu'il fut l'inventeur du porte-jarretelles « transgenre », qu'il inventa une gymnastique anti-transpiration, et qu'il écrivit un petit précis sur les extraterrestres (extrait de sa Théorie du Ciel, 1755), doucement teinté d'un rationnel délire.

Postface d'Holger Schmid qui enseigne la philosophie moderne et contemporaine à l'Université de Lille-SHS. Il est l'auteur de À contre-jour : esthétique ou philosophie première (Presses Universitaires du Septentrion, à paraître) et de nombreux articles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.