Voltaire en son château de Ferney
EAN13
9782757706435
ISBN
978-2-7577-0643-5
Éditeur
Éditions Du Patrimoine
Date de publication
Collection
ITINERAIRES
Nombre de pages
71
Dimensions
22,8 x 11,5 x 0,7 cm
Poids
150 g
Langue
français

Voltaire en son château de Ferney

De

Éditions Du Patrimoine

Itineraires

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


" Je me trouve entre la France et la Suisse sans dépendre ni de l'une ni de l'autre " écrit Voltaire en 1759, à propos du château de Ferney, " j'ai trouvé le secret que j'ai toujours cherché, d'être indépendant ". Cet Itinéraire guidera le lecteur et lui fera découvrir le château qui a hébergé les vingt années les plus productives du philosophe.
Le château de Voltaire a quelque chose de mythique : tous les voltairistes du monde en connaissent l'existence. Situé à Ferney, dans l'Ain, à quelques encablures de Genève, il a belle allure, au milieu de son écrin de verdure. Voltaire l'acheta en 1759 " pour jouir pleinement du plus bel apanage de la nature humaine qu'on nomme liberté ". Il ignorait alors qu'il y passerait les années les plus fécondes de son existence, celles du Traité sur la tolérance et du Dictionnaire philosophique, celles aussi des combats pour Calas et le chevalier de La Barre, véritable " affaires Dreyfus " à l'époque. " S'il fut mort à 60 ans, écrivait Paul Valéry, il serait à peu près oublié " : c'est là qu'il fut sacré " roi de l'esprit européen ". Entre Voltaire et Ferney, transformé en capitale des Lumières grâce à sa générosité, s'est établie une relation de symbiose. Voltaire a créé Ferney, Ferney le lui rend bien.
Cette nouvelle édition augmentée tient compte de la réouverture du château en 2018, après trois ans de restauration et l'aménagement de nouvelles salles, sous l'égide d'Emmanuel Macron, Président de la République, car depuis 1791, la République reconnaît en Voltaire une figure tutélaire. Elle invite le visiteur à découvrir un lieu de mémoire. Elle restitue la vie du philosophe, partagée entre l'écriture, les représentations théâtrales, les repas avec les amis, les audiences accordées à ses innombrables admirateurs, le jardinage, les promenades dans la charmille et le parc. Cette nouvelle édition augmentée tient compte de la réouverture du château en 2018, après trois ans de restauration et l'aménagement de nouvelles salles, sous l'égide d'Emmanuel Macron, Président de la République, car depuis 1791, la République reconnaît en Voltaire une figure tutélaire. Elle invite le visiteur à découvrir un lieu de mémoire. Elle restitue la vie du philosophe, partagée entre l'écriture, les représentations théâtrales, les repas avec les amis, les audiences accordées à ses innombrables admirateurs, le jardinage, les promenades dans la charmille et le parc.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...