EAN13
9782810705979
ISBN
978-2-8107-0597-9
Éditeur
Presses universitaires du Midi
Date de publication
Collection
LITTERATURES
Nombre de pages
250
Dimensions
22 x 13,5 x 1 cm
Poids
236 g
Langue
français

Chateaubriand et le monde sensible

(Revue Littératures N° 79)

Presses universitaires du Midi

Litteratures

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La prose de Chateaubriand exprime une attention aiguë à la dimension sensible du monde. « L'Enchanteur » excelle dans les descriptions de paysages et dans un art du récit irisé par des détails matériels : odeurs, sons, couleurs... La critique, depuis un demi-siècle, a souvent souligné, dans cette poétique du sensible, l'aimantation d'une négativité qui ne dit la splendeur que pour révéler son envers ou sa décomposition.
Mais l'enchantement, qui surgit de l'écriture, confronte aussi le lecteur à la présence immédiate du monde, au poids des objets, de la sensation première où tout s'origine. C'est l'ambivalence de cette poétique que ce numéro se propose d'explorer sous ses divers aspects, stylistique, sémantique, esthétique et idéologique
L'attention à la dimension sensible du monde, l'audace de ses métaphores et la sensualité rythmique et sonore de sa prose ont valu à Chateaubriand le surnom de « l'Enchanteur » ¿ qui désigne à la fois celui qui maîtrise le chant et celui qui joue de la magie des sens. Présente dans les descriptions de paysages, dans un art du récit irisé par des détails matériels ¿ odeurs, bruits, couleurs ¿, cette poétique du sensible est travaillée par de profondes ambivalences, tendue entre les charmes d'une séduction dangereuse et le signe d'une beauté du monde manifestant la présence du divin. Les études réunies dans ce volume analysent le rôle du sensible dans la fabrique d'un style unique dans l'histoire littéraire de la France et la manière dont Chateaubriand l'a pensé, contribuant par là à fonder un des éléments clés de l'esthétique romantique.
L'ouvrage aborde trois volets majeurs de cette question. En premier lieu, il examine la fabrique poétique elle-même, sur le double plan stylistique (la phrase sensible) et figural (les synesthésies et les images de fin). Il traite, dans un deuxième temps, de la description des paysages, notamment italiens (Pompéi, le Vésuve), de la nature et de l'art du portrait (cheveux).
Enfin, il interroge la fonction du sensible dans le rapport au monde et la représentation de soi (récit d'enfance).
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