Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède
EAN13
9782330115999
ISBN
978-2-330-11599-9
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Littérature scandinave
Nombre de pages
640
Dimensions
24 x 13 x 4,5 cm
Poids
714 g
Langue
français

Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

De

Illustrations de

Traduit par ,

Actes Sud

Littérature scandinave

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie La Femme Renard
    23.00

En France, jusqu’à présent – sans parler des résumés de l’histoire circulant sous diverses formes, souvent illustrées – on ne connaissait ce roman que dans une version consi­dérablement abrégée, tout simplement amputée d’un bon tiers ! […] Réduire les aventures de Nils Holgersson aux simples démêlés entre un garçon et un tomte, entre des oies sauvages et un renard est aussi barbare que réduire Don Quichotte au combat contre les moulins à vent. Le temps est heureusement venu de rétablir ce texte dans son intégralité, celle qui lui permettra, espérons-le, de sortir plus souvent de l’étagère des “livres pour enfants”.
Selma Lagerlöf, on le verra à la lecture, n’a pas assemblé des cubes qui, arrangés différemment ou diminués de moitié, formeraient un ensemble aussi valable. […] Et l’on s’aper­cevra vite, en se souvenant qu’il parut au tout début du xxe siècle, que nous avons là l’un des premiers romans écologiques, un hymne aux capacités de l’homme qui sait rester maître de ses outils, et un plaidoyer pour le provincialisme – écrit à l’époque où l’on célébrait autant la machine que les nationalismes.

Belle édition brochée avec rabats.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Librairie L’Écritoire)
27 juin 2021

On oublie trop souvent l’importance de Selma Lagerlöf, prix Nobel de littérature en 1909. Comme si écrire des histoires qui parlent aussi au cœur de l’enfance en réduisait la portée poétique et l’humaniste ambition. Nils, jeune garçon de 14 ans ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Grumbach