Michel-Ange Tout Michel-Ange ou presque, en un seul récit et 1000 images Tome 2
EAN13
9782754110532
ISBN
978-2-7541-1053-2
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
Beaux-Arts (2)
Nombre de pages
112
Dimensions
31 x 24 x 1 cm
Poids
1014 g
Langue
français

Michel-Ange Tout Michel-Ange ou presque, en un seul récit et 1000 images Tome 2

De

Hazan

Beaux-Arts

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Ce livre a pour ambition de donner à voir et à comprendre, chronologiquement, le meilleur de tout l’œuvre peint, de tout l’œuvre sculpté et de tout l'œuvre dessiné de Michel-Ange (1475-1564).
Ovni dans le monde de l'édition, il est le fruit d'un dispositif éditorial hors norme  : plusieurs centaines d'images, reproduisant les détails époustouflants de plus de cent peintures, sculptures et dessins, forment un récit visuel apparenté à la BD, où chaque image s’accompagne d’une phrase, ou d’une amorce de commentaire, dont la continuité produit une véritable et nouvelle histoire de l’artiste.
À égale distance du livre d'art classique, doctoral, et de l'album d'images, enfantin, le Michel-Ange d’Hector Obalk dialogue autrement avec son lecteur :  il s'agit tout d'abord de dérouler un texte, dont chaque segment de phrase est illustré, sur le mode de la conversation.
Ce n'est donc ni une BD, ni un roman photo, d’abord parce qu'il n'y a pas de personnages ni de bulles (ou très rarement), mais aussi parce que seule la voix du narrateur court de case en case – et dirige la mise en pages.
Bref, c'est un essai édité sous l'apparence d’une BD.
Il découle de recherches conjuguées dans les champs de l’histoire de l’art (et de la critique d’art), du cinéma documentaire (puisqu’il a inspiré le scénario de la série Grand’Art diffusée sur arte), et du graphisme (la forme «  BD  »).
On y retrouve le ton d’Hector Obalk, critique, lyrique, volontiers subjectif, parfois poétique, toujours pédagogique et non dénué d'humour.
Ce second volume passe en revue l’œuvre de Michel-Ange depuis la chapelle Sixtine (1508-1512) jusqu’à sa mort. Il y sera notamment question des Esclaves du Louvre (Paris), de la statue de Moïse (Rome), des tombeaux de la chapelle Médicis (Florence), de la pinta Bandini et des nombreux dessins qu’il nous a laissés.
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