Brève histoire du monde Nouvelle édition 2018
EAN13
9782754114417
ISBN
978-2-7541-1441-7
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
Beaux-Arts
Nombre de pages
360
Dimensions
23 x 17 x 3 cm
Poids
1136 g
Langue
français

Brève histoire du monde Nouvelle édition 2018

De

Hazan

Beaux-Arts

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Une nouvelle version prestige de cette histoire de l'humanité  écrite par Ernest H. Gombrich, l'auteur aux 8 millions d'exemplaires vendus à ce jour.
Ce livre réalise le tour de force de raconter en 300 pages l'histoire du monde à tous les publics, à commencer par celui des grands enfants. Dans cette édition mise à jour, la nouvelle préface, émouvante, écrite par sa petite-fille Leonie Gombrich, retrace la genèse étonnante de ce livre hors du commun.
«  J’aimerais préciser, écrivait Gombrich, que cet ouvrage ne prétend pas et n’a jamais prétendu se substituer à un livre d’histoire, dont les visées pédagogiques sont bien différentes. J’aimerais que mes lecteurs l’abordent en toute décontraction et suivent le fil de l’histoire sans se sentir tenus de prendre des notes ni de retenir des noms et des dates. Je leur promets aussi qu’il n’y aura pas d’interrogation.  »
Gageure réussie. Ernst Gombrich s'adresse aux lecteurs en les tutoyant, comme un grand frère parlerait à ses cadets. Il leur pose une question simple  : quels épisodes du passé ont eu une influence sur leur vie et sur l’humanité en général et quels sont ceux dont on se souvient le mieux  ? Il part du principe que ses lecteurs savent réfléchir par eux-mêmes et ne les encombre   pas d'explications simplistes inutiles. Dès qu'il le peut, il présente des personnages historiques représentatifs de leur temps et, surtout, il raconte les faits dans leur continuité, comme s'il ne s'arrêtait pas de parler, insufflant ainsi au récit un sens du rapprochement et de la contemporanéité des événements de l'histoire. Un ouvrage formidable pour se familiariser avec une matière parfois aride.
S'identifier pour envoyer des commentaires.