La stratégie de l'émotion
EAN13
9782895962854
ISBN
978-2-89596-285-4
Éditeur
"Lux Canada"
Date de publication
Collection
LETTRES LIBRES
Nombre de pages
176
Dimensions
18,4 x 12,6 x 1,1 cm
Poids
186 g
Langue
français

La stratégie de l'émotion

De

"Lux Canada"

Lettres Libres

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Les émotions dévorent l’espace social et politique au détriment des autres modes de connaissance du monde, notamment la raison. Certes, comme le disait Hegel, « rien de grand ne se fait sans passion », mais l’empire des affects met la démocratie en péril. Il fait régresser la société sous nos yeux en transformant des humains broyés par les inégalités en bourreaux d’eux-mêmes, les incitant à pleurer plutôt qu’à agir.

À la « stratégie du choc » qui, comme l’a montré Naomi Klein, permet au capitalisme d’utiliser les catastrophes pour croître, Anne-Cécile Robert ajoute le contrôle social par l’émotion, dont elle analyse les manifestations les plus délétères : narcissisme compassionnel des réseaux sociaux, discours politiques réduits à des prêches, omniprésence médiatique des faits divers, mise en scène des marches blanches, etc. Une réflexion salutaire sur l’abrutissante extension du domaine de la larme et un plaidoyer civique pour un retour à la raison.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Marion de la librairie Dialogues nous propose ses coups de cœur du rayon Sciences Humaines : "La Stratégie de l'émotion" d'Anne-Cécile Robert (éd. Lux), "L'Empreinte" d'Alexandria Marzano-Lesnevich (éd. Sonatines) et "Le Diable et Sherlock Holmes" de David Grann (éd. Sous-Sol).
Réalisation : Ronan Loup.
Questions posées par : Laurence Bellon.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Anne-Cécile Robert