EAN13
9782855396101
ISBN
978-2-85539-610-1
Éditeur
EFEO – École française d'Extrême-Orient
Date de publication
Collection
Études thématiques (11)
Nombre de pages
262
Dimensions
28 x 18,5 x 1,5 cm
Poids
640 g
Langue
français
Code dewey
306.095

La norme et son application dans le monde indien

actes du colloque, Paris, EFEO, 28-29 janvier 1999

Édité par , ,

EFEO – École française d'Extrême-Orient

Études thématiques

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La norme et son application dans le monde indien.Actes du colloque organisé par l’équipe « Langues, textes, histoire et civilisation du monde indien » (UPRES-A 7019, Université Paris III-CNRS), Paris, 28-29 janvier 1999.Edité par Marie-Luce Barazer-Billoret et Jean Fezas.L’ambiton de ce colloque pluridisciplinaire était d’apporter un éclairage multiple sur l’un des éléments clefs de la culture indienne. Les quatorze contributions publiées dans ce volume soulignent, des origines aux temps modernes, et du droit aux arts plastiques, l’omniprésence de la notion de norme en Inde comme dans tous les pays qui, depuis le sous-contient jusqu’au rives de la mer de Chine, ont été en contact avec sa culture à travers les diverses manifestations de l’indianité. Elles montrent aussi combien le souci de la « norme », loin d’être facteur d’immobilisme ou de stérilité, a été constamment ferment de réflexion, d’adaptation, de réinterprétation, stimulant ainsi la créativité.Norm and its application in the Indian Universe.Proceeding of a symposium organized by UPRES-A 7019 “ Langues, textes, histoire et civilisation du monde indien” (Université Paris III-CNRS), held in Paris, 28-29 january 1999.Edited by Marie-Luce Barazer-Billoret and Jean Fezas.This multidisciplinary symposium aimed at shedding some light on a key-element of Indian Culture. The fourteen contributions included in this volume emphasize the omnipresence of Norm in the Indian Universe, from the Vedic rsis to modern Tamil writers, in domains ranging from law to fine arts. They show how, in this context, the obligation to respect norms or standards was neither a factor of social immutability nor did it sterilize artistic creation. On the contrary such a reassessment of Tradition required the development of original modes of reflexion, analysis and interpretation, and thus was a ferment of creativity.
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