EAN13
9782802761594
ISBN
978-2-8027-6159-4
Éditeur
Larcier
Date de publication
Collection
LSB. EUROPE(S)
Dimensions
24 x 16 x 0 cm
Poids
238 g
Langue
français
Langue d'origine
français

Les transferts conventionnels d'entreprises en Europe

Frictions entre le droit européen et les droits nationaux

Autres contributions de

Larcier

Lsb. Europe(S)

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Voici un peu plus de quarante ans était adoptée la première directive concernant le rapprochement des législations des États membres relatives au maintien des droits des travailleurs en cas de transferts d’entreprises, d’établissements ou de parties d’établissements. La réalisation du marché commun et la suppression des entraves au commerce et à la concurrence sur le territoire européen avait entraîné d’inévitables restructurations d’entreprises en raison de la concurrence accrue entre elles. Quarante ans plus tard, la question du statut des travailleurs en cas de transfert d’entreprise continue de se poser régulièrement. Et elle se pose de manière partiellement différente selon les États.

L’objet ce dossier est de s’interroger sur la validité de différents droits nationaux (et notamment les droits belge, espagnol, français, italien et luxembourgeois) au regard du droit de l’Union européenne dans ce domaine précis, que ces transferts soient dits conventionnels ou concernent une entreprise en difficulté.
Les développements récents de la jurisprudence de la Cour de justice et l’entrée en vigueur de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne rendent cette interrogation indispensable.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Fabienne Kéfer