VINGT-DEUX LIGNES. CAHIER 100
EAN13
9782915879810
ISBN
978-2-915879-81-0
Éditeur
Les petits matins
Date de publication
Collection
GDS SOIRS
Dimensions
20 x 13 x 1 cm
Poids
155 g
Langue
français
Code dewey
841

Vingt-Deux Lignes. Cahier 100

De

Postface de

Les petits matins

Gds Soirs

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


En quelques mots

Depuis cinquante ans, Bernard Collin écrit 22 lignes par jour. Un travail qui est le soubassement de toute son œuvre en prose poétique, saluée en son temps par Henri Michaux. À titre exemplaire, il fait paraître le 100e cahier de cet exercice quotidien d’écriture.

Le livre

Sous la forme de courts articles écrits au jour le jour, les « lignes » de Bernard Collin tracent les contours d’une vie tout entière irriguée par l’art et la littérature. Elles nous parlent d’un monde fait de bifurcations, où la langue dialogue tout autant avec la Bible qu’avec le chant des oiseaux. Un monde qui fait aussi la part belle aux événements quotidiens.

De cette prose poétique il émane une joie et une émotion résultant d’une syntaxe sophistiquée et fantasque, où le sens, le raisonnement et le plaisir du texte rivalisent. Plus encore que dans les autres livres de l’auteur, cette aventure du langage nous donne accès avec élégance et humour à un art de vivre.

Les auteurs

Bernard Collin, né en 1927, a publié dans les revues NRF, Mercure de France, Les Cahiers de l’Herne, etc. Auteur de nombreux ouvrages, il a fait paraître en 2008 Avalois, chez Chandeigne.

Selon le principe de cette collection, Vingt-deux lignes. Cahier 100 est postfacé par Pierre Vilar, professeur de littérature à Paris-VII, spécialiste d’Henri Michaux et de Michel Leiris.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bernard Collin
Plus d'informations sur Pierre Vilar