Ghachar ghochar
EAN13
9782283031230
ISBN
978-2-283-03123-0
Éditeur
Buchet-Chastel
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
128
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
180 g
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Un jeune homme, le narrateur, attend sa commande dans une coffee house de Bangalore. Tout est calme, en apparence, et l’ambiance indolente, pourtant notre homme est inquiet. Qu’est-ce qui le tourmente ainsi ?



Dans une prose précise, maîtrisée et condensée, Ghachar Ghochar explore les mécanismes complexes d’une famille, celle du narrateur, clan modeste qu’un commerce peu regardant a soudainement propulse dans un monde de riches. Cette opulence inattendue fragilise les rôles et l’identité de chacun, mettant à mal l’équilibre de la maisonnée. Les traditions vacillent, les luttes de pouvoir font rage, et tout devient ghachar ghochar, plonge dans un indescriptible chaos, un chaos que Shanbhag nous décrit avec délectation, subtilité et une douceur époustouflante.



Un roman en forme de parabole sur les affres de la richesse trop vite venue et la dégradation morale qui l’accompagne, campé dans une Inde tiraillée entre traditions et modernité.

--------------------
« Vivek Shanbhag plonge avec délice dans l’intimité d’une famille indienne « ordinaire ». […] Tout cela, vu de l’intérieur, est enlevé et grinçant, original et fouillé. »
Jean-Claude Perrier. Livres Hebdo.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

31 mai 2018

C'est à la Coffee House que le narrateur passe le plus clair de son temps. Là, loin de sa famille, il peut se vider la tête ou réfléchir, et profiter des maximes que lui prodigue Vincent, le sage et inspiré ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bernard Turle