Poids et mesures, Une comparaison
EAN13
9782072716850
ISBN
978-2-07-271685-0
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Du monde entier
Nombre de pages
208
Dimensions
21 x 20 x 1 cm
Poids
275 g
Langue
français
Langue d'origine
flamand, néerlandais

Poids et mesures

Une comparaison

De

Traduit par

Gallimard

Du monde entier

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Depuis ce matin froid de janvier 1961 où ils ont commencé à travailler ensemble au Service des Poids et Mesures, Karl Dijk et le narrateur sont restés collègues. Pendant quarante-cinq ans ils ont partagé un bureau, arpenté le pays, contrôlé commerces et institutions pour s'assurer que les balances et les poids étaient conformes au «Grand K», l’étalon standard établi à la fin du dix-huitième siècle. Au gré de ses souvenirs de l’inflexible Dijk, le narrateur évoque les grandes transformations qui ont marqué leur vie et la façon dont chacun
d’eux y a réagi. Car si un kilo demeure un kilo, l’équité, l’honnêteté et l’intégrité d’un homme semblent, elles, bien plus difficiles à mesurer. Poids et mesures nous offre le portrait sensible d’une époque révolue - celle du boucher de village et des petits étals des marchés, quand la parole du patron avait force de loi. Dans un roman traversé par la question de l’immuable, H. M. van den Brink évoque de façon profondément émouvante les changements que la modernité impose et l’intransigeance du temps qui passe.
H. M. van den Brink, né en 1956 à Oegstgeest (Pays-Bas), a mené une carrière dans la presse écrite et l’audiovisuel néerlandais avant de se consacrer à l’écriture. Après Sur l’eau (2000) et Cœur de verre (2002), Poids et mesures est son troisième roman à paraître aux Éditions Gallimard.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur H. M. van den Brink
Plus d'informations sur Danielle Losman