Éparse
  •  
EAN13
9782709659840
ISBN
978-2-7096-5984-0
Éditeur
JC Lattès
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
208
Dimensions
21 x 13 x 2 cm
Poids
294 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


À travers une série de fragments, Lisa Balavoine – la quarantaine, divorcée et mère imparfaite de trois enfants – fait le tour de son existence comme on fait le tour du propriétaire, et signe le roman espiègle et nostalgique de toute une génération.
Convoquant la mémoire de chansons, de films, d’événements emblématiques des années 80 à aujourd’hui, entremêlant souvenirs de jeunesse et instantanés de sa vie quotidienne, elle fait de son histoire intime un récit dans lequel chacun peut se reconnaître. Car les questions qu’elle pose (sur l’éternel recommencement de l’amour, sur les héritages et la transmission…) sont les nôtres. Car ses doutes, ses joies, ses peines fugaces ou durables, nous les connaissons. Car les inventaires audacieux qu’elle propose (description à la Perec d’un tiroir de salle de bain, arguments pour ou contre la vie de couple, liste de ses phobies, déclarations d’amour aux acteurs qu’elle a aimés…) nous renvoient à nos propres obsessions.
Telle est la prouesse de ce livre  : à mesure que l’auteur rassemble les morceaux de son puzzle personnel et tente l’autopsie de la première moitié de sa vie, c’est le lecteur qui se redécouvre lui-même.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Librairie La Buissonnière)
2 mars 2018

"Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel"

Une jolie reconstitution romancée de fragments de vie épars où la narratrice cherche des points d'appui et de compréhension après une séparation amoureuse et conjugale. Roman faussement désordonné où l'autodérision prime tandis que l'ennui et les interrogations existentiels affluent. Les ...

Lire la suite