Klimt et les femmes
EAN13
9782754110471
ISBN
978-2-7541-1047-1
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
Beaux-Arts
Nombre de pages
96
Dimensions
20 x 19 x 2 cm
Poids
493 g
Langue
français

Klimt et les femmes

De

Hazan

Beaux-Arts

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Nouvelle librairie Sétoise
    16.90

Dans la Vienne du tournant du siècle, la société est en pleine évolution, voire en marche vers une révolution. Dans le monde ambigu de Schnitzler et de Freud, les femmes découvrent malgré les pesanteurs de l’ordre moral, le pouvoir d’une liberté nouvellement conquise, qui s’affirme par les études auxquelles elles accèdent comme dans une sensualité qu’elles osent de plus en plus revendiquer pour leur compte.
 
La peinture de Klimt, qui fit souvent scandale à son époque (on songe aux tableaux pour la grande salle de l’Université de Vienne), est l’expression de cette fascination nouvelle pour la femme et pour le pouvoir absolu qu’elle représente. Séduction et ambiguïté sont les armes avouées de ce pouvoir. Corps offerts, lèvres entrouvertes, regards mi-clos sont les signes mille fois peints de cette domination qui se voile —si peu parfois— sous le masque trompeur de la docilité soumise.
 
Les interdits de la société bourgeoise, mis à mal par les révélations parfois terrifiantes de la psychanalyse, volent en éclat sous le regard du peintre des femmes, qui sait exprimer à merveille le caractère impérieux du désir et l’angoisse de l’homme —l’Angst freudienne— devant cette puissance. La pluie d’or de Danaé est redoutablement métaphorique, tout autant que l’abandon du célèbre Baiser.
 
Les illustrations et les commentaires qui les accompagnent dans le présent ouvrage donnent à voir et à comprendre. Il faut leur rendre grâce de cette élucidation qui ne nuit pas au mystère peu vénéneux de la peinture de Klimt.
S'identifier pour envoyer des commentaires.