Grand Dictionnaire de Cuisine (coffret de 3 volumes)
1 autre image
EAN13
9791096339204
ISBN
979-10-96339-20-4
Éditeur
MENU FRETIN
Date de publication
Collection
Archives Nutritives
Dimensions
21 x 14 cm
Poids
1400 g

Grand Dictionnaire de Cuisine (coffret de 3 volumes)

De

Préface de

Menu Fretin

Archives Nutritives

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


“J’ai de par le monde, trois ou quatre grands cuisiniers de mes amis, que je ménage pour collaborer dans un grand ouvrage sur la cuisine, lequel ouvrage sera l’oreiller de ma vieillesse.”

Rédigé en Bretagne où, malade, Alexandre Dumas s’est retiré, le manuscrit du Grand Dictionnaire de Cuisine est rendu à son éditeur Alphonse Lemerre en mars 1870. Dumas meurt le 5  décembre de cette même année. Alphonse Lemerre en confie alors l’édition à Charles Leconte de Lisle (poète, successeur de Victor Hugo à l’Académie française) et à un jeune homme encore inconnu : Anatole France. Villemot, cuisinier réputé, apporte quant à lui ses conseils techniques. L’ouvrage paraît en 1873, soit trois ans après la mort de Dumas.

Ce travail colossal réunit toutes les réflexions qu’Alexandre Dumas avait assemblées au cours de sa vie sur l’une de ses grandes passions : la cuisine. Son dictionnaire est une œuvre riche, extravagante, qui parle de cuisine avec “les tripes” autant qu’avec la tête, un ouvrage de passionné.

Fin gourmet, Alexandre Dumas a goûté à de nombreux mets et aliments hors du commun durant sa vie. De l’agneau au curaçao en passant par le dauphin, l’ours, le soudac ou encore la tortue, il vous partage ses impressions, recettes et informations historiques dans son Grand Dictionnaire de Cuisine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alexandre Dumas
Plus d'informations sur Pascal Ory