Quelle santé voulons-nous ? / plaidoyer pour un débat citoyen
EAN13
9782916628905
ISBN
978-2-916628-90-5
Éditeur
Scrineo
Date de publication
Collection
LES CARNETS DE
Nombre de pages
168
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
303 g
Code dewey
362.19646200944

Quelle santé voulons-nous ? / plaidoyer pour un débat citoyen

De

Préface de

Contributions de

Scrineo

Les Carnets De

Indisponible
Points Forts :

( Un enjeu politique majeur

( Un sujet qui nous concerne tous

( Le point de vue original d’une des plus grandes associations de malades

Lancement lors de la journée mondiale du diabète (les 72 heures de l’équilibre), plan promo ambitieux en partenariat avec l’AFD.

Résumé :

Sommes-nous en train d’assister à la fin du modèle français ?

Fondé depuis sa création sur l’égal accès de tous à des soins de qualité et sur la solidarité nationale –chacun cotise en fonction de ses moyens, chacun est remboursé selon ses besoins de santé –, notre système de santé cède peu a peu du terrain au privé, avec le transfert progressif de la gestion et du remboursement des soins courants vers les mutuelles complémentaires et les assurances privées.

Quelle place la politique de santé fait-elle à ses usagers ? En mettant l’accent sur des enjeux généraux soulevés par l’épidémie du diabète, enjeux médicaux mais aussi questions d’intérêt public comme la discrimination des personnes diabétiques ou l’accompagnement des malades, c’est bien les transformations à l’œuvre de notre système de santé que l’A.F.D éclaire ici, en véritable aiguillon d’un débat citoyen. Au moment où l’assurance maladie enregistre des déficits records, ce plaidoyer pour un Grenelle de la Santé est plus que jamais d’actualité.

L’auteur :

Karen Benchetrit est journaliste spécialisée dans les questions de société : éducation, santé, économie, évolution des mœurs…Elle a collaboré à de nombreux titres de la Presse Magazine et est co-auteur des livres Un autre regard sur l’enfant…Montessori (Desclée De Brower) et La Franc-Maçonnerie au féminin (Belfond).

Avec la collaboration de Gérard Raymond, président national de la fédération de l’Association Française des diabétiques. Il est également à l’origine de la création en 1986 de l’association, Sport Diabète Français, et Diasport Midi-Pyrénées qui allient sport et diabète e, partenariat avec des professionnels de la santé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Karen Benchetrit
Plus d'informations sur Martin Winckler