L'Eglise libre dans l'Etat libre
EAN13
9782204092180
ISBN
978-2-204-09218-0
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
La nuit surveillée
Nombre de pages
468
Dimensions
21,5 x 13,5 x 3,8 cm
Poids
901 g
Langue
français
Code dewey
261.709

L'Eglise libre dans l'Etat libre

De

Cerf

La nuit surveillée

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Le catholicisme et les libertés publiques sont-ils conciliables ? Au XIXe siècle, beaucoup en doutent. En revanche, pour Montalembert (1810-1870), d'éducation franco-britannique, disciple de Lamennais et ami de Tocqueville, la réponse est claire : " La liberté a besoin de religion et la religion a besoin de liberté. " Sous la monarchie de Juillet, le plus célèbre des parlementaires catholiques combat inlassablement au nom de la liberté. Face au coup d'État de 1851, il est acculé à l'épreuve décisive : soutenir l'ordre ou choisir la liberté. Il hésite, mais reste finalement fidèle à ses principes, ce qu'il expose avec brio dans son livre " Des intérêts catholiques au XIXe siècle " (1852). Écarté des sphères du pouvoir, suspect à Rome, il récidive pourtant, devant les catholiques belges, à Malines, pour défendre le principe de " L'Église libre dans l'État libre " (1863). Ses idées, l'Église catholique les reprendra à son compte, un siècle plus tard, dans la déclaration sur la liberté religieuse du concile Vatican II. Ce sont ces deux écrits majeurs qu'on trouve ici, replacés dans leur contexte, dans une édition annotée permettant d'en comprendre tous les enjeux. -- Are Catholicism and public freedom compatible? In the 19th century, many were sceptical. But for Montalembert (1810-1870), a disciple of Lamennais and friend of Tocqueville whose education was Franco-British, the answer was clear: 'Freedom needs religion and religion needs freedom.' Under the July Monarchy, the most famous of the Catholic parliamentarians fought tirelessly in the name of freedom. Confronted with the 1851 coup d'état, he was forced to make a testing decision: uphold order or choose freedom. He hesitated, but finally remained faithful to his principles, which he brilliantly describes in his book 'Catholic Interests in the Nineteenth Century' (1852). Excluded from the spheres of power, regarded with suspicion in Rome, he nevertheless reoffended before the Belgian Catholics in Mechlin and defended the principle of 'A Free Church in a Free State' (1863). The Catholic Church took on board his ideas a century later, in Vatican Council II's declaration on religious freedom. We find those two major pieces of writing here, restored to their proper context, in an annotated edition that facilitates an understanding of all the stakes involved.
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