Mrs. Craddock, roman
EAN13
9782253932260
ISBN
978-2-253-93226-0
Éditeur
Le Livre de Poche
Date de publication
Collection
Biblio (34736)
Nombre de pages
310
Dimensions
17 x 11 x 1 cm
Poids
230 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
823.91
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Mrs. Craddock

est le premier tourbillon annonciateur du maelström des veuves où s'engouffre l'oeuvre de Somerset Maugham. La future Mrs. Craddock, Bertha Ley, jouit d'un vaste domaine, d'une belle rente et d'un nom illustre.
Elle vit seule avec une tante dont l'esprit n'a rien à envier à Madame du Deffand. Bertha Ley se nourrit de Montaigne, de Marc Aurèle et de Madame de Sévigné; elle s'est mis en tête d'épouser un de ses métayers, Mr. Craddock, parce qu'il a des mains fortes et viriles, parce que ses botte font naître en elle un frisson de plaisir, par leur seule taille, qui suggère une fermeté de caractère et une autorité des plus rassurantes.
Sommerset Maugham se révèle d'une rosserie réjouissante. Peu à peu il distille un acide cynique qui ronge les pages d'abord imprégnées de niaiserie sentimentale. Les belles bottes de Mr. Craddock broient
une à une toutes les illusions de son épouse. [...] Et Sommerset Maugham de laisser entendre que souvent, dans un roman d'amour, le livre de la vie pour l'un est écrit en italiques, pour l'autre, il est composé en grosses lettres capitales.

Linda Lê
S'identifier pour envoyer des commentaires.