Oeuvres complètes / Raymond Carver, Débutants
EAN13
9782879296593
ISBN
978-2-87929-659-3
Éditeur
Éditions de L'Olivier
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Séries
Oeuvres complètes / Raymond Carver
Nombre de pages
332
Dimensions
14 x 2 cm
Poids
329 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autres livres dans la même série

Le 20 avril 1981, l’éditeur new-yorkais Alfred A. Knopf publiait un recueil de nouvelles de Raymond Carver intitulé What We Talk About when We Talk About Love. Carver était encore peu connu. La parution de ce livre le rendit mondialement célèbre, et fit de lui – à son corps défendant – le « pape » du minimalisme. L’ouvrage parut en France en 1986 aux Éditions Mazarine, dont j’étais le directeur littéraire, sous le titre Parlez-moi d’amour. Nous ignorions alors que le texte d’origine avait été amputé de plus de 50% par l’editor de Carver, Gordon Lish, et qu’à la suite de ce « charcutage » (pour reprendre ses propres termes), Carver s’était brouillé pour toujours avec Lish.

Il y a deux ans, la veuve de Carver, Tess Gallagher, a retrouvé le manuscrit original, donc intégral, de l’œuvre. Nous en publions aujourd’hui la traduction française, sous son titre primitif : Débutants. C’est un livre entièrement différent que nous proposons au public français, qui va découvrir un Carver proprement inédit.

La parution de Débutants aux U.S.A. a provoqué une polémique d’une rare intensité. Deux écrivains de première grandeur – Philip Roth dans le New Yorker, Stephen King dans le New York Times – ont exprimé leur enthousiasme pour ces textes d’une extraordinaire fraîcheur, dans lesquels Carver laisse libre cours à la puissance de ses émotions. D’autres critiques, en revanche, ont jugé que, sans les coupes pratiquées par Gordon Lish, les nouvelles perdaient une grande partie de leur originalité. À chacun de juger. Pour ma part, je considère la publication de ce livre « uncut » comme un véritable événement littéraire, qui soulève une quantité de questions fondamentales relatives à l’écriture et … à l’édition. Très accessible, Débutants devrait également toucher un vaste public, bien au-delà des amateurs de littérature américaine.

C’est aussi l’occasion rêvée pour lancer les Œuvres complètes de Raymond Carver : 7 volumes dont la publication s’étalera sur 3 ans (de 2010 à 2012), comprenant nouvelles, essais et des poèmes en partie inédits, dans des traductions entièrement rénovées. J’ai la conviction qu’une entreprise éditoriale de cette ampleur permettra aux Français de redécouvrir ce géant de la littérature américaine, pour qui un grand nombre d’écrivains éprouvent admiration et gratitude – je pense en particulier à Philippe Djian, Jean-Paul Dubois, Geneviève Brisac, Olivier Adam, Annie Ernaux, Tanguy Viel, Christian Oster, et bien d’autres encore.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

8 octobre 2010

Mélancolie alcoolisée !

D'abord félicitons les Éditions de l'Olivier pour la réédition des œuvres complètes de Raymond Carver (1938/1988), très grand écrivain américain trop méconnu. Une vie courte, il est mort à cinquante ans, avec pendant plusieurs années un problème d'alcoolisme. Il fut ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Raymond Carver
Plus d'informations sur Jacqueline Huet
Plus d'informations sur Jean-Pierre Carasso
Plus d'informations sur William L. Stull