BERNAR VENET L'HYPOTHESE DE LA LIGNE DROITE, l'hypothèse de la ligne droite
EAN13
9782729118914
ISBN
978-2-7291-1891-4
Éditeur
La Différence
Date de publication
Collection
H.COL.BEAUX ART
Dimensions
29 x 28 x 2 cm
Poids
1719 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
709.2

Bernar Venet L'Hypothese De La Ligne Droite

l'hypothèse de la ligne droite

De

La Différence

H.Col.Beaux Art

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Bernar Venet, né en 1941 à Château-Arnoux-Saint-Auban dans les Alpes-de-Haute-Provence, partage sa vie entre ses deux ateliers, l’un à New York et le second au Muy (Var).

Assistant décorateur à l’Opéra de Nice à la fin des années 1950, il expose, dès 1961, des toiles recouvertes de goudron, mais c’est sa première sculpture, en 1964, Le Tas de charbon, qui lui apporte la notoriété.

Il participe à diverses expositions aux côtés des Nouveaux Réalistes et, en 1966, lorsqu’il s’installe à New York, est hébergé par Arman. Plongé dans des recherches sur l’abstraction, il travaille sur l’interaction entre les mathématiques et la performance artistique, ce qui le conduit à l’Art conceptuel et à la problématique de la ligne qui devient son « sujet » de prédilection à partir de 1983.

Publié à l’occasion de la commande d’une sculpture de Bernar Venet par la ville de Nice pour la Promenade des Anglais, le présent ouvrage est axé sur la ligne droite, aspect peu étudié de l’œuvre de l’artiste.

Bernar Venet, figure majeure du minimalisme, a acquis une renommée internationale tant par ses sculptures monumentales (Berlin, La Défense, Bergen, Tokyo…) que par les nombreuses expositions qui lui sont consacrées de Séoul à New York en passant par Nice ou Arles.

À Nice, où il a débuté sa carrière artistique, Bernar Venet a déjà signé l’Arc monumental des jardins Albert 1er et la Ligne indéterminée installée à proximité des Ponchettes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Déborah Laks