LE SENS DE L'UNIVERS - ESSAI SUR JACQUES MERLEAU-PONTY, essai sur Jacques Merleau-Ponty
EAN13
9782130583349
ISBN
978-2-13-058334-9
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Science, histoire et société
Nombre de pages
176
Dimensions
21 x 15 x 0 cm
Poids
228 g
Code dewey
113

Le Sens De L'Univers - Essai Sur Jacques Merleau-Ponty

essai sur Jacques Merleau-Ponty

De

Presses universitaires de France

Science, histoire et société

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


"Cet ouvrage est le premier essai sur l’œuvre de l’un des plus grands philosophes et historiens des sciences français du XXe siècle, Jacques Merleau-Ponty. Il présente de manière claire et détaillée son analyse philosophique de la cosmologie contemporaine, ou « théorie du big bang ». Pour Merleau-Ponty, depuis Einstein, l’univers est devenu en même temps un objet de science et de philosophie en imposant deux idées, à la fois scientifiques et métaphysiques, le « tout » et « l’origine ».

La première partie de l’ouvrage expose comment le cosmos des Anciens est devenu l’univers à travers la paradoxale « science du tout ». La seconde partie révèle comment les découvertes astronomiques ont imposé l’idée « d’origine » de l’univers. Pour comprendre véritablement cette révolution, Merleau-Ponty a posé de nouveau la question du « sens de l’univers » et de la place de l’homme dans cet ensemble."

Jean-François Robredo est docteur en philosophie et histoire des sciences. Ancien journaliste spécialisé en astronomie pour les plus grandes revues de vulgarisation (Ciel & Espace, Science & Vie, Sciences et Avenir…), il est actuellement professeur de philosophie et chargé de cours à l’Université Paris IV-Sorbonne. Il est l’auteur d’un précédent ouvrage aux PUF : Du cosmos au big bang. La révolution philosophique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.